Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Panique à Etoudi : les greffiers lancent un ultimatum à Laurent Esso et Paul Biya

La grève est maintenue pour la fin de ce mois de juin

Tue, 21 Jun 2022 Source: www.camerounweb.com

La grève des greffiers camerounais est maintenue pour la fin de ce mois de juin. Un nouvel ultimatum vient d'être lancé à Laurent Esso pour sa lassitude. Paul Biya n'est pas épargné.

Lassitude Injustice sociale a rendu publique une lettre appelant les membres du mouvement à la forte mobilisation.

« Notre préavis de grève a été régulièrement adressé avec accusé de réception le 23 Mars 2022 au Premier Ministre, Chef du Gouvernement en même temps que des ampliations à la Présidence de la République, au Parlement et au Ministère de la Justice.

Une correspondance explicative succincte desdites revendications a été acheminée les jours suivants.

Depuis lors, il s'est écoulé une période de 3 (trois) mois sans réaction aucune du destinataire et des différents autres ampliataires tendant à donner satisfaction à nos doléances.

A celles-ci les pouvoirs publics desquels nous espérions une réponse favorable à nos revendications nous opposent un silence qui traduit à n'en point douter le mépris dont le corps des fonctionnaires des greffes fait l'objet depuis des lustres, ignorant ostensiblement le rôle important que celui-ci joue dans l'administration de la justice de notre pays.

Bien au contraire, pendant cette période, les fonctionnaires de ce corps font l'objet sur l'étendue du Territoire national et particulièrement dans le ressort de la Cour d'appel du Littoral, de menaces et d'intimidations, pas moins qu'il nous a été servi la qualification de " ramassis du quartier ", agissements qui démontrent à suffire la considération générale dégradante et méprisante de notre corps pourtant noble.

Cher (e) s collègues, ce mutisme, ces intimidations et ces insultes qui nous touchent au plus profond de nos âmes nous déterminent davantage à faire valoir nos droits.

Nous nous acheminons ainsi inéluctablement vers la grève annoncée dans notre préavis.

Par conséquent, nous informons la communauté nationale et internationale de ce qu'à partir du 30 Juin prochain, le corps des fonctionnaires des greffes du Cameroun entre en grève sur l'étendue de la République.

Nous invitons les greffiers en leurs rangs et grades respectifs à observer cette grève pacifique dès ce 30 Juin 2022 jusqu'à ce que nos 16 revendications, toutes légitimes soient satisfaites. C'est incontestablement en cela et en cela seulement que nous pourrions nous affranchir de l'oppression dont nous sommes victimes.

Les orientations qui vont matérialiser cette grève sont les suivantes :

- La première semaine consistera à prendre effectivement part au service tout en s'abstenant de délivrer les actes quel que soit leur nature au greffe et au parquet les journées de lundi, mardi et mercredi.

-Pour la deuxième semaine l'inertie de la délivrance des actes s'étendra sur tous les jours ouvrables.

- La troisième semaine quant à elle consistera à paralyser toutes les audiences par la toge morte. De même qu'à l'information judiciaire, aucun Greffier d'Instruction n'y prendra part. Durant toute cette semaine aucun greffier n'arborera sa toge.

- La quatrième semaine la toge morte va se prolonger.

Au bout d'un mois si nos 16 revendications ne sont pas prises en compte des nouvelles orientations seront communiquées.

Un compte rendu substantiel bien détaillé des circonstances, des difficultés, des éventuelles menaces et violations des dispositions réglementaires relatives à l'organisation judiciaire ainsi que du présent mot d'ordre de grève sera fait pour toutes les juridictions chaque fin de journée.

Pendant 11 (Onze) ans des avantages financiers liés à notre statut spécial nous ont été volés.

Pendant ces onze années, nous avons fait preuve de patience et de patriotisme. Bien des nôtres sont passés de vie à trépas, d'autres révoqués et les plus chanceux admis à la retraite sans en bénéficier.

En onze années, certaines dispositions de notre statut sont surannées et méritent d'être révisées. Cette grève marque notre affranchissement.

Nos 16 revendications sont les suivantes :

1- La prise en compte immédiate de la grille indiciaire du corps des fonctionnaires des Greffes jointe en annexe.

2- - La revalorisation de l’indemnité de logement, soit 25% du salaire de base suivant la même grille indiciaire.

3- La revalorisation des primes de sujétions.

4- - Le paiement intégral de la dette de l’Etat envers les fonctionnaires des Greffes à partir du 01 janvier 2012, date d’entrée en vigueur des effets financiers du statut spécial.

5- - L’introduction immédiate d’une prime de port de robe dans les indemnités dues aux Greffiers.

6- - Le reversement direct dans le salaire du fonctionnaire des Greffes de sa prime de rendement.

7- -L’introduction immédiate d’une prime d’eau et d’électricité dans le salaire du fonctionnaire des Greffes, soit 10% du salaire de base pour l’électricité et 6% pour l’eau.

8- - L’introduction d’une prime de risques pour le fonctionnaire de Greffe.

9- - Le traitement automatisé des avancements, reclassements et autres actes de carrière et le paiement automatisé des indemnités y relatives.

10- - Le paiement automatisé des frais de relève dans la région d’affectation après la prise de service.

11- - La nomination des Greffiers d’Instruction par arrêtés du Ministre de la Justice.

12- - La tenue chaque année d’un conseil des Greffes qui fera office de conseil de discipline. Cette Instance sera présidée par le Garde des Sceaux avec les délégués des commissions paritaires comme parties prenantes. L’objectif recherché est la résolution des problèmes des Greffiers.

13- - La création d’un Secrétariat d’Etat chargé de l’administration des Greffes, sous la direction d’un Greffier.

14- Limitation à cinq ans au plus à un poste ou la mutation après cinq ans.

15- La formation continue (stages et séminaires).

16 - Le privilège de juridiction.

NB: Exceptés les absences régulières, durant la période de la grève, chaque Greffier est tenu d'être présent à son poste de service.

Les autres directives vous seront données au fur et à mesure de l'évolution de la grève.

Pour le collectif des Greffiers Mouvement

LASSITUDE INJUSTICE SOCIALE

Source: www.camerounweb.com