Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Nécrologie : l'Église Catholique camerounaise est en deuil

Célébration De Messe église Catholique Il a été Curé de 2001-2006 de la Paroisse Sacré-cœur de New-Bell à Douala.

Thu, 30 Jun 2022 Source: www.camerounweb.com

La rédaction de Camerounweb vient d'apprendre ce matin de sources concordantes la disparition de l'abbé André Marie Nlend, prêtre de Douala, décédé hier en France. Il a été Curé de 2001 à 2006 de la Paroisse Sacré-cœur de New-Bell à Douala.

Pour l'heure, nous ignorons les raisons de son décès. Toute la rédaction de Camerounweb présente ses sincères condoléances à la famille catholique de Douala et du Cameroun.

Tirés par le pouvoir et les ambazoniens: un évêque camerounais brise enfin le silence

L'église catholique camerounaise est entre l'enclume et le marteau dans le cadre de la recherche de solutions pour la crise anglophone qui met aux prises l'armée et les sécessionnistes. Les hommes de Dieu sont pour ainsi dire, tirés d'un côté par le pouvoir de Yaoundé et de l'autre par les sécessionnistes.

Mgr Andrew Nkea Fuany dévoile la difficile médiation de l'église entre les deux protagonistes de la crise dans une sortie Vatican News.

Mgr Andrew Nkea Fuany est l’archevêque de Bamenda et président de la conférence épiscopale camerounaise.

"Les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun voient s’affronter depuis cinq ans des groupes armés réclamant l’indépendance de cette partie anglophone du pays, qu’ils appellent 'Ambazonie' et les forces de sécurité nationales. Selon l’ONG International Crisis Group, cette guerre civile a causé la mort de plus de six mille personnes et forcé plus d’un million de personnes à se déplacer. Dans ce contexte, l’Église catholique traverse un moment difficile selon l’archevêque de Bamenda, et président de la conférence épiscopale du Cameroun, Mgr Andrew Nkea Fuanya", lit-on dans l'article publié par Vatican News.

"L’Église doit témoigner la présence du Christ, l’amour du Christ et la réconciliation parmi les gens. Or, chaque partie pense que l’Église doit être avec elle. Mais l’Église doit rester au milieu pour réconcilier les gens et pour parler de la paix, affirme le prélat.

"Ce n’est pas facile, on ne peut pas le faire en un jour, c’est pourquoi il faut continuer et insister", ajoute t-il.

Source: www.camerounweb.com