Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Liyeplimal Gate : Emile Parfait Simb coincé

Emile Parfait Simb est sur tous les lèvres

Wed, 6 Jul 2022 Source: www.camerounweb.com

• Simb n’est pas au bout de ses peines

• Un autre pays porte plainte contre lui

• Et ce n’est pas n’importe lequel



Le promoteur de Liyeplimal, Emile Parfait Simb est sur tous les lèvres, non pas pour une prouesse salutaire mais pour des affaires louches qui mécontentent les plaignants. Justement, des plaintes ont été déposées contre l’homme d’affaires camerounais. L’homme lui-même a rapidement quitté de façon clandestine le Cameroun pour la République centrafricaine.

Liyeplimal qui veut dire "la pauvreté est finie" est une cryptomonnaie africaine dont l’importance est mise en cause depuis un moment. Une énième plainte a été déposée contre l’entrepreneur Emile Parfait Simb en France.

C’est la troisième plainte après celles des Etats-Unis d’Amérique et du Canada. La plainte déposée mardi le 05 juillet 2022 au parquet de Paris porte la signature d’un collectif de cent six (106) souscripteurs de quinze (15) nationalités différentes.

Selon le média Jeune Afrique, une centaine de personnes ayant convaincu les épargnants à investir dans le mécanisme, sont poursuivies. Ces derniers mois, la vie est difficile pour Emile Parfait Simb dont le projet est considéré comme une énorme arnaque.

Le site Actu Cameroun précise que les plaignants estiment leur préjudice à 5,2 milliards de francs CFA. Précisément, « ils ne représenteraient qu’une partie des 300 000 souscripteurs potentiellement concernés à travers le monde ».

Cette nouvelle expression de désaccord et de plaintes vis-à-vis des activités d’Emile Parfait Simb pourrait contraindre le pays d’accueil, selon la source mentionnée, à finalement livrer l’accusé à la justice pour les besoins de l’enquête. Emile est davantage acculé, coincé de tous les côtés. Le bout du tunnel n'est pas encore proche pour lui.

Affaire Liyeplimal : Cabral Libii dépose une plainte aux Etats-Unis

Le député et président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) a décidé de déposer plainte aux Etats-Unis contre des « joueurs de jambo » qui l’ont cité dans une plainte déposée aux Etats-Unis contre lui et une centaine d’autres personnes accusées par la dizaine de plaignants d’escroquerie en bande organisée par cryptomonnaie en tant que promoteurs ou mandataires.

Le président du PCRN que nous avons pu contacter au sujet de cette affaire qui défraie la chronique, a confirmé avoir demandé à son avocat aux Etats-Unis de saisir la justice américaine pour diffamation et dénonciation calomnieuse. Plainte qui pourrait être introduite au civil et au pénal aussi bien aux Etats-Unis, au Cameroun que dans tout pays où son nom sera associé à cette affaire, a-t-il averti.

Cabral Libii dit n’avoir jamais souscrit à quelque cryptomonnaie que ce soit, à plus forte raison à Limocoin de Liyeplimal.

L’homme politique, qui n’exclut pas une manœuvre de quelques adversaires et pourfendeurs, soutient n’être aucunement en relation d’affaire avec le promoteur de Liyeplimal Émile Parfait Simb, et met quiconque au défi de prouver qu’il est mandataire ou promoteur de la société Global Investment Trading avec laquelle il affirme n’avoir aucun lien, ne comptant pas parmi les amitiés du patron de cette entreprise.

Sa faute, soutiennent ceux qui l’accusent, serait d’avoir réagi à l’affaire Liyeplimal en « soutenant cette entreprise », il y a quelque temps sur la chaîne de télé STV, en ces termes retranscrits par actucameroun.com : « Moi j’ai toujours eu un regard différent envers le responsable de Liyeplimal (Émile Parfait Simb, Ndlr). J’ai toujours vu en lui une personne courageuse et ambitieuse, et je pense que le gouvernement devrait l’utiliser pour réglementer le secteur du bitcoin ».

L’enrôlement de la plainte américaine par un juge du tribunal du district du New Jersey et la plainte annoncée par le député Cabral Libii risquent de nous en apprendre davantage sur des plaignants américains dont certains ont visiblement gagné beaucoup d’argent avec le Limocoin, des accusés dont certains avouent avoir gagné avec le système sans enfreindre la loi, ou encore des personnalités dans les sphères les plus hautes de l’Etat qui ont investi dans le business et en sont des soutiens.

Source: www.camerounweb.com