Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Crise anglophone : en grand stratège, Paul Biya lance l’assaut final contre les ambazoniens

La stratégie va changer, ça va aller très vite.

Sun, 17 Jul 2022 Source: www.camerounweb.com

Au plus fort de la crise, les sécessionnistes ont dit l’avoir capturé. Tremblez, il arrive… Il ne fait donc aucun doute que le Chef de l’Etat, Chef des Forces Armées vient d’envoyer un signal fort à ces bandes armées qui sèment la terreur dans le Noso. La stratégie va changer, ça va aller très vite.

Ce n'est un secret de polichinelle pour personne, le Chef de l'Etat a envoyé le redoutable Colonel Bamkoui à la retraite. Ce que l'on ne savait pas, c'est que Paul Biya avait tout prévu. Son remplaçant est d'ores et déjà connu et est sur le front.

Figure de la lutte contre Boko Haram depuis 2015, cet officier général prend le commandement de la 5e région militaire interarmées dans un contexte de regain des attaques dans le Nord-Ouest et l’Ouest.

Le général BOUBA DOBEKREO, puisque c'est de lui qu'il s'agit est un pure BIROIS. Il d’ailleurs été son coordonnateur général avant d’être déployé sur le front nord. Le nouveau commandant de la 5 EME région militaire connaît bien le terrain du NOSO. Il y’a quelques années, les sécessionnistes en mal d’inspiration avaient diffusé la photo d’un macchabée, en faisant croire qu’il s’agit du général BOUBA DOBEKREO capturé et tué. En le nommant sur le terrain dans le NOSO, Paul Biya fait montre là d’une fermeté absolue contre ses criminels indique 237online.

Il y débarque dans un contexte très particulier, marqué par un regain des attaques des groupes armés séparatistes anglophones dans le Nord-Ouest et des incursions à répétition de ces derniers dans la région voisine de l’Ouest.

L’officier général est, pour ainsi dire, en mission commando pour réduire la capacité de nuisance des combattants sécessionnistes dans son ressort de commandement, voire les anéantir. Bouba Dobébréo possède en effet une riche expérience dans la guerre pour avoir été, au cours des sept dernières années, une figure de la lutte contre la secte terroriste Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord.

Source: www.camerounweb.com