Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Reconstruction du NoSo : triste bilan en 18 mois

Guerre en zone anglophone

Mon, 18 Jul 2022 Source: www.camerounweb.com

Au cours d’une conférence de presse, tenue le 8 juillet à Yaoundé, Paul Tasong (photo), le coordonnateur du Plan présidentiel de reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (PPRD), dévastées par la crise sociopolitique qui y sévit depuis fin 2016, a annoncé qu’en 18 mois d’activités, 11,5 milliards de FCFA ont été mobilisés par le Cameroun sur un budget global de 154 milliards de FCFA. Soit un taux de mobiisation de 7,4%.

Dans le détail, a expliqué M. T a s o n g , l’État a mobilisé 75% des 11,5 milliards. Le secteur privé a apporté 1,2 milliard ; le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) 400 millions de FCFA ; et le Japon 1,5 milliard de FCFA.

« Nous continuons d’attendre que les autres partenaires et autres bailleurs de fonds se manifestent. L’État est en train de négocier actuellement un financement de 900 millions de FCFA avec le Japon qui devrait être conclu d’ici la fin de l’année. Au cours de la même période, l’État espère débloquer lui-même un montant de 10 milliards de FCFA. Un financement de 20 milliards est aussi en discussion avec la Banque islamique de développement » , a déclaré le membre du gouvernement.

Au cours des 18 mois d’activités, a-t-il précisé, l’État a pu reconstruire, entre autres, 15 établissements scolaires, 18 points d’eau, 12 centres de santé. Pour réaliser cela, le gouvernement a eu recours à des collaborations avec la société civile, les autorités traditionnelles, des religieux et 44 communes. « Pour reconstruire et pour qu’on ne vienne pas détruire après les travaux, nous avons opté pour la discrétion et non le triomphalisme » , a expliqué Paul Tasong.

Zones déclarées sinistrées en 2019 par le gouvernement à cause de l’insécurité entretenue par des groupes armés, les régions Nord-Ouest et Sud-Ouest ont bénéficié d’un Plan présidentiel de reconstruction d’un montant initial de 89,682 milliards FCFA, réévalué à 154 milliards FCFA après actualisation. Le PPRD, qui va durer deux ans, est une composante du Programme de développement national (PND), élaboré pour une période de dix ans.

En 2019, le Groupement inter-patronal a produit un rapport. Celui-ci a révélé que les villes mortes, l’insécurité, les destructions diverses et l’arrêt des chantiers d’investissement public, à cause de trois années de crise sécuritaire dans le Nord-ouest et du Sud-ouest, ont débouché sur des manques à gagner importants en matière de chiffres d’affaires pour les entreprises.

« En se focalisant sur 10 secteurs d’activité uniquement, ces pertes sont estimées à près de 800 milliards FCFA au bout de trois ans. Le secteur de la distribution est le plus touché, l’insécurité ayant fait le lit des circuits d’approvisionnement informels, dont plusieurs sont alimentés par les produits de contrebande» , a révélé le Gicam.

Source: www.camerounweb.com