Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Succession : voici la personne la plus surveillée dans la salle après Biya

Video Archive
Wed, 27 Jul 2022 Source: www.camerounweb.com

• Qui succédera à Paul Biya en 2025 ?

• La question mérite d’être posée

• Emmanuel Franck Biya, Ferdinand Ngoh Ngoh et Paul Biya lui-même sont pressentis



Le leader du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), Paul Biya se représentera-t-il en 2025 lors de l’élection présidentielle pour briguer un autre mandat. La question lui a été posée en conférence de presse mardi le 26 juillet 2022 à Yaoundé, en présence du président français Emmanuel Macron.

« Comme vous le savez, le Cameroun est dirigé conformément à sa Constitution. D’après cette Constitution, le mandat que je mène actuellement à une durée de sept (07) ans. Alors, essayez de faire la soustraction et vous verrez combien de temps il me reste à diriger le pays », a répondu le leader du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), Paul Biya devant une foule qui a commencé par rire.

Mais autrement, poursuit-il, « quand ce mandat arrivera à expiration, vous serez informés sur le point de savoir si je reste ou si je m’en vais au village ». Là aussi, les personnes présentes à la conférence n’ont pu s’empêcher d’applaudir celui qui est au pouvoir depuis 1982.

Emmanuel Franck Biya, âgé aujourd’hui de cinquante (50) ans, est le fils de Paul Biya. Depuis un moment, on l’annonce en très bonne position pour remplacer son père à la tête du parti, au cas Paul Biya déciderait de se retirer finalement.

legende

Pendant la conférence de presse tenue au palais d’Etoudi en présence des journalistes, les faits et gestes du fils Emmanuel Franck Biya ont été scrutés par les médias. Quelques clichés de l’homme dans l’après-midi du mardi ont été pris et publiés après. Emmanuel Franck Biya semble déjà être à l’aise dans le paysage politique longtemps resté la chasse gardée de son père.

legende

Il y a quelques heures, on apprenait que la plateforme English Cameroon for a United Cameroon soupçonne la France d’être derrière une éventuelle et probable candidature de l’entrepreneure Emmanuel Franck Biya en 2025.

Par exemple, une banderole a été placée au quartier Bastos à Yaoundé sur laquelle on peut lire : « Le délégué de Yaoundé I invite les jeunes de toute part à accompagner le Mouvement citoyen des Frankistes (M.C.F.P.U) dans toutes les activités et de prendre part à la première Assemblée générale qui se tiendra au Palais de congrès le 19 décembre 2021 ».

legende

« Il y a des signes que les Français sont derrière les ambitions présidentielles du fils de Paul Biya, Emmanuel Frank Biya. Ceci est cohérent avec leur travail au Togo, au Gabon et au Tchad. Regardez l’affiche de Frank Biya. Ce pays européen qui promeut subtilement le racisme pense que les Camerounais seront épris d’un fils de Paul Biya à la peau claire et portant des lunettes. L’esthétique de l’affiche de M. Emmanuel Frank Biya est française de part en part », a écrit la plateforme English Cameroon for a United Cameroon sur Facebook.

Source: www.camerounweb.com