Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Tête-à-tête avec Biya, rencontre avec son fils Franck : Jeune Afrique plongé dans les coulisses de la visite de Macron

Macron a également rencontré Franck Biya, le fils aîné du président Camerounais

Fri, 29 Jul 2022 Source: www.camerounweb.com

• Emmanuel Macron a eu un tête à tête avec Paul Biya

• Il a également rencontré Franck Biya, le fils aîné du président Camerounais

• Jeune Afrique revient sur les coulisses de la rencontre



Emmanuel Macron a effectué sa première visite en Afrique subsaharienne depuis sa réélection en avril dernier en tant que président de la République française.

Il a rencontré des acteurs politiques notamment le président Camerounais Paul Biya. Plusieurs sujets ont été discutés en tête à tête entre les deux présidents.

« Malgré la promesse française de renouveler la relation entre Paris et l’Afrique, pas de sujet qui fâche au menu de cette visite. Premier sujet abordé au cours du tête-à-tête : la crise en Ukraine et ses conséquences négatives sur la sécurité alimentaire. Les deux présidents ont convenu « que tout doit être mis en œuvre pour une cessation rapide des hostilités », ceci en remplaçant la « logique de la confrontation à celle de la conciliation et du dialogue », a écrit Jeune Afrique.

« Le président camerounais s’est cependant garder de condamner la Russie, faisant valoir le droit de non-ingérence qui caractérise la diplomatie de son pays. Le président français a pour sa part manifesté son inquiétude quant à l’avancée de l’influence russe en Centrafrique et au Mali, dénonçant « des manœuvres de captation des matières premières en échange d’un soutien sécuritaire à des pouvoirs politiques affaiblis ou à des juntes », poursuit le média.

C’est bien là l’enjeu de ce déplacement à haut risque du président français : tenter de reconquérir du terrain face à d’autres puissances. Sur le plan économique, le président français a reconnu le recul de la présence économique française au Cameroun. Il a ainsi salué le dynamisme de l’économie camerounaise qui bénéficie de « cet effet de concurrence ».

Jeune Afrique est revenu sur les coulisses de la visite d'Emmanuel Macron au Cameroun sans oublier sa rencontre avec Franck Biya.

« Leur discussion a essentiellement porté sur des questions politiques et sécuritaires, avec deux sujets majeurs : la menace terroriste que fait peser Boko Haram dans le nord du Cameroun et la crise anglophone qui déstabilise le pays depuis des années. Le président français a beaucoup insisté sur la nécessaire distinction à faire entre ces deux dossiers et sur le fait qu’ils ne pouvaient se régler de la même façon. À propos du Nord, Macron a plaidé pour une réponse sécuritaire à la menace jihadiste et a rappelé que la France continuerait, si Yaoundé en faisait la demande, à appuyer les forces de défense et de sécurité camerounaises », a écrit Jeune Afrique.

En marge des discours, Paul Biya a posé un acte qui n'est pas anodin. Il a présenté une personne qui lui serait spéciale. Cette personne, n'est autre que son fils aîné Franck Biya.

Le président de la République camerounaise a donc officiellement présenté son fils Franck à Emmanuel Macron au palais présidentiel.

Aucune autre information complémentaire n'a fuité. Serait ce déjà les bruits du couloir qui ont fuité ? Des signes qui annoncent la succession ? Aucune réponse ne saurait être donnée pour l'heure.

Paul Biya serait déjà prononce sur la position de son fils Franck Biya.

La succession de Paul Biya à la tête de la présidence de la République fait toujours réagir dans le camp du RDPC et dans l'opposition camerounaise.

Plusieurs noms ont été évoqués. Parmi ces noms, Franck Biya, le fils aîné du président camerounais est pressenti pour être le favori des noms fuités.

On apprend à la rédaction de camerounweb, l'étrange réaction du président Paul Biya sur la position de son fils.

Selon Shance Lion, qui publie l'information, Franck Emmanuel Biya n'a jamais dit qu'il veut être Président du Cameroun.

« Paul Biya n'a jamais dit qu'il veut que son fils soit président du Cameroun », lit on sur la page Shance Lion.

« La seule personne dans la famille du Président Biya, ayant le profil pour occuper une haute fonction au Cameroun, c'est Evou Mekou », poursuit on.

« Vous croyez sincèrement que si le Président Biya voulait que, son Fils lui succède au sommet de L'État, il ne l'aurait pas déjà fait savoir à travers des nominations de celui-ci à gauche et droite ? Qui dans la famille du Président occupe un poste de responsabilité ? Il a éloigné ses proches de cette affaire. Dans d'autres pays, chez d'autres leaders, Franck Biya serait Président du Conseil D'administration d'au moins 5 sociétés d'Etat. Mais le gars se bat dans les petites affaires de bois en concurrence avec les Libanais, les italiens et les locaux qui lui dament même le pion. Paul Kagamé qui est le modèle de Célestin TAWO TAWO a déjà nommé

; sa propre fille à un poste stratégique à la Présidence de la République du Rwanda », lit on.

On apprend d'ailleurs que dans une Interview sur France 24, le Président BIYA a clairement donné sa position sur la question. Il a dit que les Camerounais sont assez matures pour choisir qui sera leur Président le moment venu.

« Les illuminés qui se baladent avec les pancartes ci sortent d'où ? Je peux comprendre que la vie, c'est le Schéma, mais il y'a Schéma et Schéma puis Schéma. Après les Frankistes, maintenant, c'est les Febistes hein? C'est le mouvement des villageois du Mont Febé ? », questionne t on.

Source: www.camerounweb.com