Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

CONFIDENTIEL : paiement en catimini des personnes victimes Bandjoun après 40 ans de calvaire

Axe Douala Bafoussam Les travaux de construction de l'axe-lourd Bafoussam-Yaoundé

Fri, 29 Jul 2022 Source: www.camerounweb.com

Va-t-on vers un dénouement total de l’affaire des victimes de Bandjoun après plusieurs années de procédure aussi bien au niveau locale qu’international ? Cette question mérite d’être posée au regard d’une publication de Darling Nguevo du MRC. Citant une note d’information, ce dernier relève que les indemnisations s’effectuent en cantimuni.

« Note d’information n°74/mci: paiement en catimini des personnes victimes Bandjoun après 40 ans de calvaire ! », a-t-il publié sur les réseaux sociaux.



Description du cas d’expulsion forcée

5. État de l’expulsion forcée 1 (a déjà eu lieu)

6. Historique et antécédents du cas En 1982, les travaux de construction de l'axe-lourd Bafoussam-Yaoundé ont entraîné le déguerpissement de près de 450 personnes dans les arrondissements de Poumougne et Djebem dans le Koung-Khi. Les experts avaient recensés maisons, cultures et tombes détruites. Plus tard, les déguerpis de Bafoussam et 13ayangam ont été indemnisés. Tandis qu'à Bandjoun, une enveloppe de 72 millions de FCFA avaient été mise à la disposition des déguerpis dont le montant d'indemnisation était inférieur à un million pour chacun. Des sources indiquent qu'un reliquat de 25 millions de FCFA avait été enregistré. 31 ans après, 45% de déguerpis à Bandjoun sont décédés, sans avoir perçu le moindre radis.

7. Estimation du nombre de personnes affectées (en chiffres). Proportion du nombre de femmes et enfants

parmi elles? 450 personnes étaient concernées par ces expulsions 8. Quelles sont les raisons motivant l’expulsion, officielles et officieuses? * La construction de l’axe lourd Bafoussam-Yaoundé 9. Principaux faits survenus en lien avec l’expulsion (dates et heure) * Ce projet a entrainé la destruction des maisons d’habitation et plantations qui se trouvaient sur le tracé de la route à construire.

10. Quels sont les dommages subis? * La dislocation des familles, la fin de certains mariages.

8. Quelles sont les raisons motivant l’expulsion, officielles et officieuses? La construction de l’axe lourd

Bafoussam-Yaoundé

9. Principaux faits survenus en lien avec l’expulsion (dates et heure) Ce projet a entraîné la destruction des maisons d’habitation et plantations qui se trouvaient sur le tracé de la route à construire.

10. Quels sont les dommages subis? La dislocation des familles, la fin de certains mariages.

11. En quoi les femmes et les enfants sont-ils particulièrement affectés par l’expulsion? Les enfants qui

allaient à l’école ont été déstabilisés du fait de ces déguerpissements. Pour les femmes ce sont les activités

champêtres qui ont pris un coup.

12. Quelles sont les autorités planifiant et/ou procédant à l’expulsion? L’Etat représenté

Source: www.camerounweb.com