Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Succession : première victoire de Franck Biya, un gros coup se prépare au Cameroun

Le mouvement des Frankistes a obtenu gain de cause

Sun, 31 Jul 2022 Source: www.camerounweb.com

• Emmanuel Franck Biya est soutenu par des citoyens

• On les appelle le mouvement citoyen des Frankistes

• Il organise une manifestation publique autorisée



Une copie du « Récépissé de déclaration de manifestation publique » est parvenue à la rédaction de CamerounWeb. Dans celle-ci, fait à Koutaba le 27 juillet 2022, il est informé que le sous-préfet de Koutaba autorise une manifestation publique des franckistes, mouvement qui milite pour Emmanuel Franck Biya, le fils du président.

Le lanceur d’alerte Big Nzui Manto a également lu la note : « Ta Bertrand, sous-préfet de Koutaba, a signé le récépissé de déclaration de manifestation donnant droit aux Frankistes d'exercer leurs activités. En espérant que le sous-préfet de Garoua 2 signera le même document permettant à la jeunesse de Maroua de s'exprimer le 12 août 2022 pour revendiquer la libération du citoyen Amadou Vamoulké et Cie », a-t-il écrit.

Dans le document, on peut lire que « le Sous-préfet de l’arrondissement de Koutaba soussigné, atteste que Monsieur Kouotou Mouliom Aliyou, agissant au nom et pour le compte du Mouvement citoyen des franckistes pour la paix et l’unité du Cameroun, a déposé dans ses services une déclaration de manifestation publique enregistrée au courrier arrivé sous le numéro 234 du 22 juillet 2022 en vue de l’organisation de la cérémonie d’installation du Bureau de la délégation du Mouvement citoyen des franckistes pour la paix et l’unité dans l’arrondissement de Koutaba ».

Il est également précisé la « date : samedi 30 juillet 2022 de 09 heures à 15 heures » et le « lieu : village Koundja ».

Par ailleurs, « conformément aux dispositions de la loi portant régime des réunions et manifestations publiques, Monsieur Kouotou Mouliom Aliyou s’engage à agir dans le respect de l’ordre public et à répondre de tout incident qui pourrait, éventuellement survenir au cours de cette manifestation du fait de sa négligence. Il ne changera ni la date ni le lieu, ni l’objet de la présente déclaration », ajoute le sous-préfet.

De fait, « en foi de quoi, le présent récépissé de déclaration de manifestation publique est établi et délivré à l’intéressé pour servir et valoir ce que de droit ». C’est une nouvelle victoire que viennent d’obtenir les franckistes qui font des pieds et des mains pour propulser leur candidat Emmanuel Franck Biya à la tête de l’Etat.

Source: www.camerounweb.com