Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Dossier Atangana Kouna : un grand opposant déverse sa colère sur Paul Biya et sa justice

Cabral Libii est très en colère

Mon, 1 Aug 2022 Source: www.camerounweb.com

• Atangana Kouna a été libéré en fin de semaine dernière

• Cabral Libii est très en colère

• Il interpelle Paul Biya



L'ancien ministre de l'Eau, Atangana Kouna est libre, suite à une ordonnance d'arrêt des poursuites à son encontre. L'homme qui a détourné plusieurs milliards de deniers publics est un homme libre, alors que des acteurs politiques comme Bibou Nissack et le prof Alin Fogue sont toujours en prison pour avoir organisé une manifestation contre Biya. Egalement, d’autres prisonniers dans le cadre de l’opération Epervier sont toujours en prison en ayant toutefois remboursé le corps du délit.

Cette situation met en colère certains leaders d’opinion au Cameroun. C’est le cas de Cabral Libii, député et homme politique. Il cris haro sur la justice de Paul Biya. Pour lui la justice fait preuve d’une incohérence notoire dans cette opération Epervier. Il demande à un retour à la normale des choses.

« Haro sur la justice d'injustices! Sur les prisonniers de la fameuse opération Épervier, la justice doit avoir une fois pour toutes, une démarche cohérente. Une fois que l'information judiciaire est bouclée, soit on libère systématiquement les prévenus qui remboursent le corps du délit, soit on condamne tous les prévenus mis en examen.

Attention à la justice d'injustice! »

"Aucun camerounais ne doit jamais être Orphelin de la justice tant que les législatives en vigueur existent. Cette tentation d’une justice qu'on souffle dans les oreilles découle d’une profonde incompréhension du rôle de la justice. Les hommes et femmes de notre société portent en eux-mêmes un espoir de justice . Les juges doivent le porter avec eux.", a souligné pour sa part Polycarpe xavier Atangana

« J'estime que les détenus MOHAMED IYA, AMOUDOU VAMOULKÉ, Urbain Olanguena Awona, Jean Marie Atangana Mebara, Edgard Alain Mébé Ngo'o, Marafa Amidou Yaya et consorts, peuvent être reprochables un tout petit peu des faits de Détournements des Derniers Publics ( DDP). Mais qu'il est temps qu'on rompt avec le prince d' une justice à tête chercheuse , un véritable rouleau compresseur mis sur pied. Qu'il faut plutôt à notre pouvoir judiciaire d'appliquer à tous et toutes une manœuvre d'humilité, d'intelligence et d'humanité comme c'est le cas avec Basile Atangana Kouna.

Après plusieurs audiences sans la justice( verdict ), c'est tout simplement de la tyrannie. C'est dire qu'il n'y a aucune preuve.Qu'on revoit un détenu plus de 70 fois, cela veut dire clairement que notre système judiciaire est malade, souffre de la problématique d'incompétence et qu'il faut des réformes urgentes. C'est en faisant les états généraux de la justice des solutions peuvent commencer à être trouvées », a-t-il précisé.

Source: www.camerounweb.com