Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Dernière minute : la réponse 'sèche' de Faustin Touadera à 'l'humiliation' de Paul Biya, Emile Parfait Simb Impliqué

Il se murmure qu’entre Faustin Archange Touadera et Paul Biya, ce n’est pas le grand amour.

Thu, 4 Aug 2022 Source: www.camerounweb.com

Le Président centrafricain Faustin Archange TOUADERA séjourne depuis ce 03 Août 2022 à Douala, la capitale économique du Cameroun avant de mettre le cap sur son pays. Mais, ce dernier n’a pas eu les honneurs dus à son rang, même s’il s’agissait d’une simple escale. Il se murmure qu’entre Faustin Archange Touadera et Paul Biya, ce n’est pas le grand amour.

« L'avion du Président de la République Centrafricaine, a atterri hier, vers 15 heures 30, à l'aéroport international de Douala. À sa descente d'avion, il a été reçu par le numéro un de la région du littoral Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA. Les deux autorités ont eu un tête à tête d'une quinzaine de minutes, au salon d'honneur de l'aéroport international de Douala. Puis, la délégation du Président Centrafricain a été accompagnée dans un l'hôtel de la place pour attendre son vol prévu un peu plus tard, en fin de journée » indique Gladice NANFACK.

Pour certains, Paul Biya aurait pu dépêcher un officiel, ne serait qu’un ministre pour aller apporter les civilités au président de la Centrafrique. Se faire accueillir par le numéro un de la région du littoral est aussi une marque de respect sans doute, mais pour eux, cela reste insuffisant.

Les relations entre les deux pays sont au plus bas. Au delà des humiliations subies de la part de Paul Biya, Le Président centrafricain Faustin Archange TOUADERA tient tête aux lois camerounaises sur la question de l'arrestation de Emile Parfait Simb.

En effet, ce dernier depuis sa fuite séjourne sous le nez du président centrafricain après un court séjour au pays de Vladimir Poutine. De ce fait, il va s'en dire que le président centrafricain snobe les décisions du pays de Paul Biya. Un véritable affront diplomatique pour certains avis bien informés.

Récemment, les conseils d’administration de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) et de l’UMAC, tenues les 20 et 21 juillet 2022 à Douala, tournent le dos à la cryptomonnaie en Centrafrique.

« Après avoir examiné les implications de la loi régissant la cryptomonnaie en République centrafricaine sur l’architecture réglementaire de la communauté en matière monétaire et financière, le conseil d’administration a accueilli favorablement l’expression par la République centrafricaine de son attachement à la monnaie unique et au respect des statuts de la Banque des Etats de l’Afrique centrale, des textes régissant l’Union monétaire et de ses engagements communautaires » voila ce qui ressort des conseils d'administration de la BEAC et de l'Umac, indique Actu Cameroun.

D'après le lanceur d'Alerte Boris Bertolt, « En français facile, la République Centrafricaine reste dans la zone CFA. Le rêve des criminels qui comptaient faire de la République centrafricaine un narco Etat prend progressivement fin. Nul doute que le cas d’Emile Parfait Simb sera sur la table des décideurs de la sous-région dans les prochaines semaines »

De ce fait l'on peut logiquement présager le futur, un futur très très proche. La cryptomonnaie était le seul élément qui motivait le président centrafricain Touadera à protéger Emile Parfait Simb. Mais, dès lors que cette piste est gelée, le sort du patron de Liyemepal est maintenant entre les mains de la justice.

Source: www.camerounweb.com