Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Reportage : accusés d'avoir été payés, les journalistes de France 24 contrattaquent Nourane Foster

Nourane Foster est une femme d'affaires et députée camerounaise

Sat, 13 Aug 2022 Source: www.camerounweb.com

• L’histoire des produits éclaircissants prend une autre allure

• Nourane Foster accuse un journaliste d’avoir pris l’argent

• Le média répond qu’il n’a jamais touché une telle somme



Un reportage du média France 24 a conduit à la fermeture des entreprises de la députée et femme d’affaires camerounaise Nourane Foster. Plus aucun produit éclaircissant ne peut être commercialisé au Cameroun sans une autorisation préalable du ministère de la Santé publique dirigé par Malachie Manaouda.

Le ministre camerounais a récemment interpellé la députée à l’Assemblée nationale d’arrêter de vendre ses produits parce qu’ils n’ont pas été testés et homologués par les services compétents. Ce qui fut fait. Nourane Foster a annoncé la fermeture des boutiques, le temps de faire approuver scientifiquement les produits.

Dans un communiqué de presse publié ces dernières heures, le collaborateur de la promotrice du produit Nourishka, Daniel Mbe a accusé le journaliste Tony Michel Menga d’avoir perçu la somme de 50 000 francs CFA pour réaliser un publi-reportage.

« En ce qui est de l’éthique, Madame Nourane rejette en bloc les paroles du journaliste à gages camerounais M. Tony Michel Menga qui après avoir insisté pendant plusieurs jours pour tourner ce publi-reportage, a perçu 50 000 francs CFA soit 71,42 euros auprès du service marketing Nourishka », renseigne-t-il.

Le camp Nourane Foster ajoute : « Tournage qui selon lui, avait pour but de mieux informer la population sur les bienfaits de la vitamine C et du Collagène dans le corps humain suite à une légère polémique sur Twitter disait-il. Peut-être estimant la somme pas onéreuse, a décidé de couper et coller chaque mot d’une interview qui a duré trois (03) heures de temps environ ».

Annie Payep est une journaliste de Vox Africa. Sur son compte Twitter, elle garantit après avoir posé des questions aux journalistes du média accusé, qu’au grand jamais, France 24 n’a pris cette somme évoquée.

« Les journalistes font savoir que Mme Nourane Foster a essayé de proposer de l’argent de taxi et ils ont refusé. Elle les a invités à manger. Ce qu’ils ont quand même accepté. Mais une fois rentrés à leur bureau, ils ont reçu un dépôt Momo de cinquante mille (50 000) francs CFA renvoyé d’ailleurs à l’heure actuelle », écrit la journaliste.

L’ancien président du Syndicat national des journalistes du Cameroun, Denis Nkwebo a aussi donné son avis : « Tu ne peux pas promouvoir la dépigmentation des belles peaux africaines et faire du chantage à un journaliste. Il faut être de moralité douteuse pour s’attaquer ainsi à la presse. On ne fait pas un publi-reportage à 50 000 francs sur France 24 ».

Source: www.camerounweb.com