Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Alternance: snobé par Macron à Yaoundé, Kamto envoie des émissaires à Paris (image)

Mélenchon a reçu les émissaires de Kamto

Mon, 29 Aug 2022 Source: www.camerounweb.com

Lors de la visite officielle d’Emmanuel Macron au Cameroun, tous les regards étaient tournés pour scruter s’il y aurait une rencontre à tête à tête entre le président français et l’opposant Maurice Kamto. Mais ceci n’a finalement pas eu lieu. En revanche, le leader du MRC avait échané dans un autre cadre avec des parlementaires français.

Il n’est de secret pour personne que le MRC a des affinités politiques avec le Mouvement France Insoumis de Jean-Luc Mélenchon, candidat arrivé troisième lors de la dernière présidentielle en France derrière Macron et Marine Le Pen. Lors des Université d’été qui se sont tenu ce weekend, des émissaires de Kamto ont retrouvé le leader de la gauche française.

En effet, près de 5000 personnes ont assisté dans la Drôme durant quatre jours aux Universités d’étét. Les cadres du mouvement sont évidemment présents, de Jean-Luc Mélenchon à Mathilde Panot en passant par Adrien Quatennens. Les Amfis ont été clôturées par un discours de Jean-Luc Mélenchon ce dimanche 28 août.

« Echanges de grande qualité ce 27 août à Valence (France) entre des représentants du #MRC et @JLMelenchon ainsi que d’autres officiels de France Insoumise et de NUPES lors des AMFIS2022, universités d’été de France Insoumise », a tweeté Maurice Kamto

.

« Rencontre avec les représentants du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun de @KamtoOfficiel, qui nous ont fait l’honneur de leur présence aux #AMFIS2022. Un constat partagé : la refondation des relations entre la France et l’Afrique ne peut se faire qu’au service des peuples », a répliqué Mélenchon.

Jean-Luc Mélenchon bientôt en retrait

Jean-Luc Mélenchon l'affirme : "je me mets en retrait, mais pas à la retraite". Alors à Grenoble, aux universités d'été de la France insoumise, parmi les militants, beaucoup de noms circulent : François Ruffin, Adrien Quatennenens, Mathilde Panot ou Manuel Bompard sont les plus cités pour reprendre le flambeau. Stéphane, militant insoumis depuis peu, a un favori. "J'ai quand même une petite préférence pour Ruffin, mais parce que c'est le nom, pour les gens comme moi qui ne s'y connaissent pas tellement, qui ressort assez souvent. Donc, je crois que ce sera l'un de ceux qui sera le plus fédérateur", explique-t-il au micro d'Europe 1.





legende
Source: www.camerounweb.com