Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Voici le document officiel annonçant l'assassinat de Ruben Um Nyobe

Les Camerounais ont commémoré l'événement ce mardi

Wed, 14 Sep 2022 Source: www.camerounweb.com

• Ruben Um Nyobe est assassiné il y a 64 ans

• C'était l'armée française qui a opéré sa capture

• Les Camerounais ont commémoré l'événement ce mardi



Ruben Um Nyobè, surnommé « Mpodol » (« celui qui porte la parole des siens », en bassa), c'est-à-dire le « porte-parole », né le 10 avril 1913 à Eog Makon et mort assassiné le 13 septembre 1958 à Libelingoï, près de Boumnyébel (actuel département du Nyong-et-Kéllé, région du Centre), est un militant indépendantiste et anticolonialiste camerounais, une des premières personnalité politique à revendiquer l'indépendance de son pays, le Cameroun, en Afrique francophone, et l'unification des parties orientale (sous tutelle française) et occidentale (sous tutelle britannique).

Ce mardi 13 septembre, les Camerounais ont commémoré le 64e anniversaire de l'assassinat de Ruben Um Nyobe.

Considéré comme l'intrepide héros de la lutte anticolonialiste au Cameroun, Ruben Um Nyobe sera recherché et repéré par ses assaillants dans la forêt de la Sananga Maritime.

Il sera alors criblé de balle et son corps cyniquement traîné par terre comme pour désacraliser ou banaliser l'image du leader aimé et respecté qu'il fut aux yeux des populations.

Pendant que les mémoires se rappellent de ce 13 septembre 1958 à Libé li Ngoï, la rédaction de camerounweb a recueilli le document secret de l’assassinat de Ruben Um Nyobe par la France.

Ce n'est pas un secret. Le patriarche Camerounais a été tué par l'armée française à l'époque. Um Nyobè fut abattu de plusieurs balles, tombant sur le bord d’un tronc d’arbre qu’il s’efforçait d’enjamber ; c’était près de son village natal, Boumnyebel, dans le département du Nyong-et-Kéllé dans une zone occupée par l’ethnie Bassa dont il était par ailleurs natif.

Voici le document officiel annonçant la mort de Ruben Um Nyobe

legende

Source: www.camerounweb.com