Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Presque vingt ministres sont dans des loges [Le courrier du Cameroun]

Le ministre Jean ernest ngallè bibehe Masséna

Mon, 26 Sep 2022 Source: Le courrier du Cameroun 31 mars 2021

Alors qu'elle compte de nombreux adeptes au sein de l'establishment actuel, personne n'ose se reconnaître comme étant un 'frère de lumière'.

Enquête faite, presque vingt ministres sur la cinquantaine que compte le cabinet Dion Ngute 1 sont membres d'une obédience maçonnique. Au parlement (sénat + assemblée nationale), ils seraient presqu'une vingtaine...la majorité d'entre eux étant du parti au pouvoir.

Pourtant, dans certains pays d'Afrique francophone tels que le Gabon, le Congo, le Sénégal voire la Côte d'Ivoire, les grands maîtres des loges locales et bon nombre de leurs adeptes sont connus de tous.

À l'occasion des obsèques de feu Hamed Bakyoko, ex Premier ministre ivoirien, les principales têtes couronnées des différentes obédiences maçonniques du continent constituées en délégations étaient représentées, y figurait en bonne place une délégation partie du Cameroun.

Jeune Afrique parle des loges féminines camerounaises

'La mise en orbite de la Grande Loge féminine du Cameroun en témoigne : de plus en plus d’Africaines rejoignent les rangs de cet ordre initiatique. Suscitant, comme leurs frères, nombre de fantasmes...Douala, fin 2017, Hôtel Akwa Palace. De bruyants éclats de rire répondent aux plaisanteries plus ou moins drôles. Les accolades sont ponctuées de compliments sur les tenues des unes et des autres. Cheveux bleu roi coupés court, longue jupe noire en satin duchesse, une femme politique connue comme le loup blanc semble recueillir tous les suffrages d’une assistance fournie – pas moins de 130 participants de 40 délégations venues de tous les continents. Nous sommes à une conférence publique sur la franc-maçonnerie féminine, organisée deux jours avant l’installation de la Grande Loge féminine du Cameroun (GLFC)', écrit Jeune Afrique dans un article publié en 2018.

Source: Le courrier du Cameroun 31 mars 2021