Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Dynamo football club: Audrey Chicot Yetna virée

Audrey Chicot Yetna

Mon, 3 Oct 2022 Source: Confidentiel N°145

Elu le 07 mai 2022 à la tête de Dynamo club, la présidente exécutive Audrey Chicot Yetna ne fait plus l’unanimité au sein de son association. Accusée de mauvaise gestion du club et de diriger de façon unilatérale l’équipe de Dynamo football club, la présidente a été suspendue de ses fonctions.

Le calumet de paix n’est pas prêt d’être fumé au sein de ce club mythique des Bon Ba Djob (les enfants de Dieu en langue Bassa). Portée il y’a quelques mois à la tête de Dynamo Club au cours de son Assemblée générale élective, la présidente exécutive Audrey Chicot Yetna est au centre d’une crise interne qui secoue le club depuis plus d’un mois. Crise née du malentendu sur la participation ou non du club à la Coupe du Cameroun. L’on se souvient que le 12 juillet 2022, le club du peuple Bassa Bati Mpo’o avait été battu par forfait par le Tout Puissant d’Obang lors des 1/32e de finale de la Coupe du Cameroun. Le club s’était présenté au stade avec un effectif de sept joueurs et avait abandonné la rencontre à la 27eme minute. Depuis ce cuisant échec, le club peine à retrouver sa sérénité affichée lors de la prise des commandes du nouveau directoire. De plus, la présidente du club est accusée de mauvaise gestion du club et de diriger de façon unilatérale l’équipe de Dynamo football club. Des accusations qui ont vite été balayées du revers de la main par la présidente directrice générale de MSMI. « Je n’ai jamais pris une décision, même dans des situation urgentes toute seule. Je m’en réfère toujours au moins à une demi-dizaine de mes proches collaborateurs. Dernièrement, lorsque j’allais en Russie, j’ai délégué les pouvoirs au vice-président. Je pouvais bien gérer le club à distance. Vous savez que cela est possible aujourd’hui. Je ne suis pas quelqu’un qui concentre les pouvoirs », s’est défendue la dirigeante le 10 août 2022 lors de la conférence de presse donnée au siège du club au carrefour Agip.

Audrey Chicot Yetna indéboulonnable

Ce qu’il faut relever c’est que selon certaines indiscrétions, cette crise interne serait antérieure à la défaite par forfait face au Tout Puissant d’Obang. Pour ces dernières, la présidente du club ferait face à certaines manœuvres des vieux démons qui tiennent à plomber son mandat. Malgré les contestations des uns et des autres et son désir parfois ardent de jeter l’éponge, la présidente exécutive Audrey Chicot Yetna a convoqué sur instruction de la Fecafoot, une Assemblée Générale pour le 29 septembre 2022. L'un des points d'achoppement de la réunion aurait été la proposition et l’adoption des statuts du club, conformément aux statuts et règlements de la Fécafoot. Un point de l’ordre du jour qui aurait été résolu depuis plusieurs semaines si la crise qui secoue le club mythique n'était pas savamment entretenue.

Cependant, dans une décision rendue publique le 28 septembre dernier, le sous-préfet de Douala 5e a annulé l’autorisation de manifestation publique délivrée en vue de la tenue de cette Assemblée Générale des « Bon Ba Djob » initialement prévu pour le jeudi 29 septembre 2022. Une annulation qui émane d’une requête envoyée à l’autorité administrative.

Selon le courrier adressé au sous-préfet de Douala 5ème demandant l’annulation de cette assemblée générale, le conseil des sages de la Dynamo FC, a rappelé une décision du 19 août 2022 qui suspendait Audrey Chicot Yetna de ses fonctions de présidente exécutive de la Dynamo FC et reconnaissait plutôt Me Jean louis Bateky comme patron de cette association. Il n’était donc plus question qu’elle convoque ou agisse encore au nom de Dynamo FC. Il faut souligner que dans la lettre adressée le 20 septembre dernier par le secrétaire général de la Fécafoot, Blaise Djounang menaçait le top management de leur non-participation aux activités organisées par la Fécafoot si le club ne se conformait pas. Compte tenu du fait que les engagements du championnat MTN Elite Two ont été prorogés au 3 octobre 2022, et afin de pouvoir y prendre part, nous vous invitons d’organiser une Assemblée générale à laquelle assistera un représentant de la Fécafoot. Faute à vous conformer dans les délais prescrits à la présente exigence, votre club ne participera pas aux activités organisées par la Fécafoot pour la saison 2022/2023 », a averti le secrétaire général de l'institution dans sa correspondance.

Des cailloux dans la godasse de Audrey Chicot Yetna

Malgré la nouvelle dynamique impulsée par la présidente, celle-ci ne fait toujours pas l'unanimité dans son entourage. Elle se plaint de manipulation et de d’instrumentalisation de certains membres de l'exécutif qui peinent à épouser sa vision pour redonner vie au club. Opposés au changement, ces derniers lui serviraient une démarche déstabilisatrice. Jean Louis Bateky (président délégué), Bienvenu Ekoua (un des vices présidents) et Jean Marie Baone (président du conseil des sages) sont accusés entre autres de propagande et de jeu trouble contre la présidente Chicot. Allez leur demander combien elle a mis en termes d’investissements ? Que réclament-ils à la Présidente générale et pourquoi ? Pourquoi souhaitent-ils qu'on reste au pain et sardine à la Dynamo ? Pourquoi l'évolution fait-elle si peur ? Pourquoi toutes ces réunions nocturnes ? Pourquoi refusent-ils de partager et d'appuyer la Présidente générale pour dérouler son vaste programme ? En somme qui est ce qui gère la Dynamo FC ?» Autant de questions qui taraudent les esprits de plusieurs observateurs au sein de cette association.

Pourtant près de 06 mois après son accession à la présidence de Dynamo FC, Audrey Chicot Yetna a un bilan tout à fait élogieux et remarquable. Selon le directeur sportif, le club se dirige inéluctablement vers le professionnalisme. La Dynamo qui ne disposait pas de siège, c’est désormais chose faite. Les salaires sont payés à temps. Nous disposons d’une infirmerie et d’une salle de Kinésithérapie », se réjouit le directeur sportif.

Les joueurs ont vu leurs conditions de travail améliorées en l’espace de deux mois. Le paiement des salaires et même des arriérés, le paiement des primes de matchs et des entrainements sont désormais une réalité dans cette équipe qui tirait le diable par la queue. Les résultats sportifs ne sont pas en reste. Logé dans les profondeurs du classement de Mtn élite two avec 4 points, la nouvelle équipe dirigeante a réussi à se maintenir en élite 2. Des performances qu’entendait poursuivre Audrey Chicot et son équipe au cours de la prochaine saison sportive avec pour objectif la montée en 1ère division.

Source: Confidentiel N°145