Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Archives : Le roi footballeur Ngompe Elie et cette affaire du Racing club de Bafoussam

Ngompe Elie

Tue, 4 Oct 2022 Source: www.camerounweb.com

Vers 1952, il y'a deux équipes de jeunes amateurs passionnés du football dans la ville de Bafoussam et parmi ces jeunes se trouvait le jeune prince Ngompe Elie. Il faut noter que en 1950, Bafoussam est le chef-lieu de l'inspection d'arrondissement sous la tutelle française ; vers 1954 ces deux équipes des jeunes amateurs vont fusionner pour former '' Amateur de Bafoussam'' et livrerons leurs matchs à l'école publique Groupe 1 sur le site actuel de la BEAC de la ville de Bafoussam.

En 1958, le Roi des Bafoussam en la personne de Sa Majesté TCHOUMTCHOUA ''disparaît'' et le jeune joueur et prince Ngompe Elie est arrêté et accède au trône des Bafoussam en tant que le 96 ieme Roi de la dynastie Fussep. Le jeune roi sportif va continuer à jouer au ballon rond avec ses amis et l'équipe devient ''Racing Amateur club de Bafoussam'' et son club de supporter est surnommé ''ARMEE CINGLEE''. Quelques années après l'équipe prendra définitivement le nom de ''RACING CLUB DE BAFOUSSAM''. L'équipe terrasse les anciens barons du championnat camerounais au cours de la décennie 60 et reçoit le surnom de TPO( Tout Puissant de l'Ouest ). À la fin de la décennie des années 60, le Roi Ngompe Elie maintenant ''ancien'' joueur étant donné que ses responsabilités royales ne le permettent plus d'être joueur à temps plein va devenir entraîneur de l'équipe et usant des ressources que lui confère sa fonction de Roi va OFFRIR un stade de football à l'équipe. Ce stade est aujourd'hui situé dans l'enceinte du Lycée Classique de Bafoussam. Quelques années plus tard sous l'égide du président du club le Roi Ngompe Elie, l'équipe mythique de Bafoussam prendra ses quartiers dans son antre mythique de Bamendzi.

Plusieurs fois finaliste à la coupe du Cameroun, le Roi sportif et membre du comité exécutif de la Fecafoot disparaîtra en fin 1988 sans réaliser son rêve qui était de soulever la Coupe du Cameroun.

Source: www.camerounweb.com