Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Verdict final pour Robert Bapooh Lipot à l'UPC, chamboulement total pour 2025

Robert Bapooh Lipot n'est plus SG de l'UPC

Tue, 18 Oct 2022 Source: www.camerounweb.com

C’est une histoire qui vient de s’achever à l'Union des populations du Cameroun (UPC). Le désormais ancien Secrétariat général Robert Bapooh Lipot a été remplacé, comme l’indique la note officielle d’information publiée par le parti.

« Robert Bapoh Lipot n’est plus Secrétaire général de l’UPC. La Cour Suprême a rendu son verdict le 12 octobre 2022. Elle juge la décision du ministre de l’Administration territoriale Paul Atanga Nji de faire de Robert Bapooh Lipot Secrétaire général de l’UPC non justifiée et par conséquent rejetée », informe le journaliste Boris Bertolt.

Dans les premières lignes de la note consultée par la rédaction de CamerounWeb, on peut lire les informations qui suivent :

« Le Secrétariat général de l'Union des populations du Cameroun (UPC) informe les militants et sympathisants du parti, ainsi que l'opinion nationale et internationale que le contentieux qui a opposé l'UPC à l'Etat du Cameroun, Ministère de l'Administration territoriale et M. Robert Bapooh Lipot, et qui portait sur la représentation légale de ce parti politique vient de connaître son verdict final.

En effet, la Chambre administrative de la Cour suprême, au cours de son audience publique du 12 octobre 2022, a prononcé le rejet parce que non justifié, du pourvoi formé par l'Etat du Cameroun sous la bannière du MINAT contre l'Ordonnance du président du Tribunal administratif du centre ayant ordonné en 2022 le sursis à exécution de la décision ministérielle qui a désigné en 2018 Mr. Robert Bapooh Lipot comme Secrétaire général de l'UPC au détriment du Secrétaire général de l'UPC démocratiquement élu au 7ème Congrès d'octobre 2017.

Ainsi donc, De Baleguel Nkot Pierre vient d'être, une nouvelle fois, conforté dans sa légalité et sa légitimité au poste de Secrétaire Général de l'UPC par le Pouvoir judiciaire (…) ».

legende

legende

Source: www.camerounweb.com