Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Gratitude : un nouveau message sur la table de Paul Biya en provenance de l’Est

L'Est exprime sa gratitude à Paul Biya

Tue, 18 Oct 2022 Source: Le Messager N° 7017

Promotion des fils de l’Est; La gratitude du Moïnam au chef de l’Etat

Pour la nomination de Jackson Betty Amouko et de Moussa Blaise, respectivement comme président du Conseil d’administration de la Sonamines et Directeur général de la Camwater, une marche de soutien et de remerciements a été organisée dans la ville de Bertoua

Dans l’après-midi du samedi 15 octobre 2022, la place des fêtes de Bertoua, cheflieu de la région de l’Est a été prise d’assaut par une foule immense. La raison de ce rassemblement en ces lieux est que les membres du Mouvement d’intégration et d’assistance mutuelle (Moïnam) et les forces vives de cette localité s’étaient donné rendez-vous pour célébrer avec faste la nomination de deux fils de la région par le chef de l’Etat il y a quelques jours.

Il s’agit de Jackson Betty Amouko et de Moussa Blaise, respectivement comme président du Conseil d’administration de la Société nationale des Mines (Sonamines) et Directeur général de la Cameroon Water Utilities (Camwater). Sous la conduite de Sa Majesté Ousmanou Ngomna, président national du Moïnam, ils se sont rendus dans les services du gouverneur de la région, après une marche de quelques kilomètres à travers les artères de la ville pour lui remettre une motion de soutien à transmettre au chef de l’Etat Paul Biya. « Nous nous sommes mobilisés aujourd’hui pour remercier le chef de l’Etat pour la confiance qu’il vient de placer en deux de nos fils depuis le 30 septembre dernier » , a-t-il déclaré en remettant au gouverneur Grégoire Mvongo l’enveloppe contenant le message de remerciements adressé au chef de l’Etat. Le porte-parole du Moïnam présente les deux promus comme « des hommes accomplis et capables de relever les défis qui sont les leurs. Notre attente est qu’ils aident efficacement le chef de l’Etat à trouver des solutions qui concourent au bien-être des camerounais en travaillant avec ardeur et respect des valeurs républicaines » a-t-il ajouté. En participant massivement à cette marche de soutien sous la pluie, les filles et fils Gbaya à travers des chants, des youyous et des cris de joie ont tenu à témoigner leur gratitude au chef de l’Etat. Pour les jeunes de cette communauté, c’était l’occasion de célébrer la promesse tenue de Paul Biya qui s’était engagé à nommer les jeunes et de lui rendre un vibrant hommage pour la promotion de deux de leurs aînés. Les deux jeunes promus Né le 21 mai 1974 à Bétaré-Oya, Blaise Moussa, avant sa nomination comme Directeur général de Camwater était le président du Conseil d’administration de la Sonamines. Cet inspecteur principal des impôts est titulaire d’un Doctorat en finances publiques et Droit fiscal. Il a occupé plusieurs postes dans la haute administration. Notamment secrétaire général de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et Directeur des affaires générales au ministère de la Fonction publique et de la réforme administrative (Minfopra). Il est Chevalier de l’ordre national de la valeur. Jackson Betty Amouko quant à lui est âgé de 47 ans. Avant sa nomination, le nouveau promu occupait le poste de Délégué départemental des forets et de la faune de la Sanaga maritime dans la région du Littoral. La Sonamines où il occupe le poste de président du Conseil d’administration est une entreprise publique créée en le 14 décembre 2020, pour développer et promouvoir le secteur minier et gérer les intérêts de l’Etat dans ce domaine.

Source: Le Messager N° 7017