Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Cameroun/Histoire : Voici d'où vient le peuple Balengou

Image illustrative

Fri, 21 Oct 2022 Source: www.camerounweb.com

Balengou étymologiquement Ba Leuk Greuh qui signifierait les ressortissants du grand Baleng.

Balengou fait partir des 13 chefferies traditionnelles qui existent dans le département du Nde dans la région de l'Ouest - Cameroun. Tout comme les Bandjoun , les Batchingou et les Bassap , les Balengou sont originaires de Baleng dans le département de la Mifi.

Selon la légende , deux princes de la chefferie Baleng furent évincés de la succession parmi lesquels le Prince Nyandjou et migrèrent vers le sud de Baleng d'où son frère avec une partie de sa population venue de Baleng fonda le royaume Bandjoun et mis Nyandjou à l'écart. Ce dernier se dirigera vers Bamena puis s'installa à Tchila où il bénéficia de l'hospitalité du roi de Tchila. Grand guerrier de son état , le prince Nyandjou aidera le roi Tchila à annexer tous les territoires voisins .

Ému par cette bravoure héroïque , le roi Tchila le nomma Ta'a Tchou qui signifierait le père de la guerre , comme pour dire en la langue de Molière ( général de guerre) . Mais il ignore qu'il est entrain de nourrir un serpent qui finira par le mordre. Surdoué , le prince Nyandjou usera de sa grande ruse pour renverser le Fô de Tchila et annexera ledit village . Et c'est justement ce Tchila qui sera baptisé Balengou par son nouveau roi j'ai nommé Nyandjou.

Pendant la l'impérialisme , le roi Balengou d'alors a une grande phobie vis à vis des Allemands et de ce fait interdit tout contact avec les Blancs .

Sous le règne du 10 ème souverain des Balengou , le nommé Tchienkoua les Français arriveront à Balengou et les relations avec ce peuple furent vraiment tendues , ce qui conduisit le Fô Tchienkoua en prison à Dschang. C'est ainsi qu'en 1959 , le palais royal des Balengou fut rasé par un incendie , pendant la guerre qu'on qualifiât de guerre Bamiléke. Il ne sera reconstruit que par l'actuel souverain.

Source: www.camerounweb.com