Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Humiliée, la Fecafoot sort les secrets du Coq Sportif

Depuis, Samuel Eto’o et son équipe ont refusé d’expliquer aux Camerounais leur motivation.

Fri, 4 Nov 2022 Source: www.camerounweb.com

« La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) informe l'opinion nationale et internationale qu'elle a décidé de mettre un terme à la collaboration avec l'équipementier Le Coq Sportif, habilleur des sélections nationales de football du Cameroun ». C’est par ces mots que la Fecafoot informait le 1er juillet 2022, l’opinion publique nationale et internationale de rupture de la collaboration avec le Coq Sportif.

Depuis, Samuel Eto’o et son équipe ont refusé d’expliquer aux Camerounais leur motivation. Le pari étant risqué à quelques mois de la Coupe du Monde, les internautes s’attendaient à des arguments de taille qui devraient justifier une si grave décision. Mais Samuel Eto’o n’en a jamais parlé.

Sur les réseaux sociaux, les influenceurs recrutés par la Fecafoot se contentent d’évoquer le non-respect des clauses du contrat qui liait les deux parties. Depuis la condamnation de la Fecafoot par un tribunal français, la team d’Eto’o a changé de méthode. Elle s’exprime désormais et laisse fuiter les clauses financières du contrat signé avec le Coq Sportif.

Joseph Song-Manguelle, soutien de Samuel Eto’o développe dans ce texte la nouvelle stratégie de la Frecafoot.

Les fans d’Etoo avaient dit que le contrat

Coq-Fecafoot était introuvable après le départ de Njoya.

Subitement les influenceurs pseudo-patriotes, associés aux influenceurs pseudo-opposants, avaient sorti le contrat. Mais il y manquait la clause financière, aucun d’eux n’a osé la publier.

Eh bien, la vérité est dehors.

I) LES CHIFFRES:

1) 750,000 euros par année, à verser à la fecafoot à raison de 187,500 euros par trimestre, aux dates clairement arrêtées

2) Une prime de 125,000 euros, si les lions se qualifient pour la coupe du monde.

II) LE PROBLÈME

1) Le coq n’a pas versé dans les délais contractuels, le montant qu’il aurait dû verser.

2) La fecafoot a ajouté dans ses réclamations, des factures dont les montants n’étaient pas exigibles à l’instant où elle envoyait la mise en demeure, une sorte de menaces de résiliation du contrat si l’argent n’était pas versé.

III) LE PLAIDOYER

1) Le Coq reconnaît qu’il n’avait justement pas encore versé l’argent qu’il aurait dû verser à la fecafoot dans les délais contractuels. C’est à dire, en ignorant les factures non exigibles, il reste toujours qu’ils n’avaient pas respecté le contrat. Et pourquoi?

2) Le coq dit qu’il n’avait pas respecté leur part du contrat, parce qu’il avait eu une entente verbale avec le SG de la fecafoot (ex-SG, Banlock), qu’il pouvait ne pas respecter la date contractuelle écrite de versement de leur exigence contractuelle écrite…

IV) MON AVIS

1) Malgré notre sabotage sur les longs maillots et les longs shorts de nos joueuses, l’absence de certains équipements lors de la CAN, la fecafoot n’a visiblement pas jugé nécessaire d’évoquer ce cas. C’était le simple bavardage.

2) Les amis de Yannick Noah, disent eux-mêmes qu’ils n’ont pas respecté le contrat, mais ils disent qu’ils ont fait comme Platini et Blatter, ils sont tombés d’accord avec le SG de la fecafoot, verbalement, sans aucune preuve écrite donc, qu’ils pouvaient ne pas respecter le contrat écrit…

3) Etoo, baroudeur, bagarreur avec tout le monde, n’est plus en de bons termes avec l’ex-SG, son frère du village Benjamin Banlock.

4) Un des méfaits de la colonisation, c’est d’accepter de signer un contrat dont le tribunal n’est autre que celui de Paris… Ils auraient bien pu désigner un tribunal non-français ET non-Français, juste par soucis d’équité en cas de litige.

5) La décision du tribunal n’a pas dit qui a tort entre le Coq et la fecafoot. Il a dit, on verra ça après la coupe du monde, car Le Coq va perdre beaucoup d’argent, qu’ils n’ont pas déjà, au point de verser l’argent à la fecafoot au compte coûte… En attendant, vous restez liés par ce contrat.

6) Quand voit les montants, on se demande bien pourquoi les camerounais ne peuvent pas s’habiller eux-mêmes. Avec Puma, on pouvait dire qu’il y avait une certaine visibilité, éventuellement. Mais avec Le coq, 750,000 euros par an, même le Zomloa ou le gars de Congelcam, ou même un petit groupe d’individus kmer peuvent même s‘occuper d’habiller nos équipes nationales... Je trouve cela insultant pour nous-mêmes

Source: www.camerounweb.com
Related Articles: