Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Alcool et jeux de hasard chez les jeunes : le régime de Biya va sévir

Alcool La fondation camerounaise des consommateurs interpelle les autorités camerounaises

Tue, 8 Nov 2022 Source: La voix du consommateur

Plusieurs icônes de la chanson et de l'humour sont désormais des ambassadeurs des marques d'alcool ou de paris sportifs. Devant cette influence grandiose que les célébrités ont envers leurs publics, beaucoup de jeunes font n’importe quoi pour ressembler à leurs idoles. Les jeunes, sans emplois, vont jusqu’à emprunter de l'argent ou même voler à leur parents pour pouvoir acheter de l'alcool ou parier. L’influence des célébrités est une des causes de l’augmentation de la délinquance juvénile. Il est urgent de légiférer pour protéger les jeunes des messages en faveur de l’alcool et des jeux de hasard diffusés massivement sur les réseaux sociaux sans message sanitaire préventif.

La FOCACO lance un cri d'alerte aux pouvoirs publics à réfléchir à de nouvelles formes de protection juridique à mettre en place pour protéger les jeunes des messages en faveur de l’alcool et des jeux de hasard diffusés sur les réseaux sociaux. Il faut également s’appuyer plus fortement sur les travaux menés par le président de la FOCACO en marketing digital pour mieux cerner leurs processus d’influence et les façons de les contrer.

La consommation excessive ou régulière d’alcool représente un risque réel pour la santé, et particulièrement chez les jeunes de 16-25 ans. En plus d’un impact à long terme, l’alcool peut engendrer des comportements dangereux.

Mais les risques sont aussi bien présents à court terme. En modifiant la perception de l’environnement et des sensations, l’alcool a des effets désinhibants ou excitants qui peuvent conduire à des situations dangereuses, ou à diminuer la vigilance et les réflexes. La consommation excessive d’alcool a aussi un impact immédiat dès lors qu’elle est liée à des comportements dangereux : la conduite en état d’ivresse par exemple. Les jeunes sont encore plus concernés par les risques de comas éthyliques, de rixes ou de violences, ou encore de rapports sexuels non consentis ou non protégés. « Le cerveau de l’adolescent est plus vulnérable aux substances psychoactives que le cerveau de l’adulte ».

Jouer aux jeux de hasard et d'argent et la consommation de substances addictives (tabac, drogue et alcool) seraient associés chez les adolescents.

Source: La voix du consommateur