Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Edoudi 2025 : voici la stratégie risquée de Franck Biya

La base électorale du RDPC est en jeu

Mon, 14 Nov 2022 Source: www.camerounweb.com

Denis Emilien Atangana ne fait pas partie de la catégorie des opposants camerounais qui voient d'un mauvais œil une éventuelle candidature du fils du président de la République à la prochaine élection présidentielle. Dans le communiqué parvenu à la rédaction de CamerounWeb,le Front des démocrates Camerounais (FDC) ouvre ses portes à Franck Biya.

« Si M. Franck Biya a une bonne vision et un projet de société pour un Cameroun meilleur où rêver, travailler et réussir sont des droits, des devoirs et des aspirations légitimes pour tout camerounais et bien le FDC informe le peuple camerounais qu’il est ouvert et disponible de discuter avec M. Franck Biya sur les modalités de son investiture comme candidat du FDC à la prochaine élection présidentielle de 2025. », indique le parti de Denis Emilien Atangana.

La formation politique « Franck Biya qui est libre et a le droit comme tout camerounais d’être candidat à l’élection présidentielle ». Pour l’heure l’intéressé n’a pas officiellement exprimé son intention de succéder à son géniteur. D’ailleurs Paul Biya ne projette pas sa retraite politique. En juillet 2022, face à Emmanuel Macron, il a été très évasif sur le sujet tout en confirmant son intention d’aller au bout de son mandat actuel.

Bien qu’au sein du RDPC, les tensions se multiplient entre les barons, cette formation politique créée par Paul Biya reste la seule famille de son fils. Il l’a démontré il y a quelques jours en célébrant les 40 ans du régime Biya à Garoua.

Tentatives de déstabilisation du RDPC

Selon des sources, la stratégie de Denis Emilien Atangana vise à fragiliser davantage le RDPC miné par de violentes batailles internes. Considéré comme le candidat des élites Beti, Franck Biya en sortant du RDPC risque de détruire la base électorale du parti de son pays.

Dieudonné Essomba précise que Franck Biya a un avantage sociologique sur ses éventuels adversaires. Selon sa théorie, les élections en Afrique centrale se font généralement sur une base sociologique ou ethnique. Franck Biya ferait partie d’une plus grande communauté qui lui est favorable. Il aurait également contrairement à ses adversaires, la capacité de glaner des voix dans d’autres ethnies ou groupes sociologiques.

« Un candidat qui part déjà avec une base sociologique importante parce qu'il est issu d'une grande communauté a un bonus important par rapport à celui qui est issu d'une petite communauté. Franck par avec une base sociologique extrêmement importante. En plus de cela, il y a la capacité de pénétration d'autres communautés. Il y a certains candidats qu'on accepte volontiers dans d'autres contrées alors que d'autres ne sont pas acceptés »,

Source: www.camerounweb.com