Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Cameroun : Valérie Ayena, son combat pour être mère un jour

Valerie Ayena

Thu, 8 Dec 2022 Source: www.camerounweb.com

La prise de poids de la miss Cameroun 2013 constatée par certains internautes a alimenté des rumeurs sur une possible grossesse ces dernières semaines. Malheureusement dans une interview accordée à Naja Tv la mannequin camerounaise a plutôt annoncé souffrir d'adénomyose.

Lorsqu’elle survient chez les femmes de plus de 40 ans, l’adénomyose peut être assimilée à un processus de vieillissement de l’utérus. Mais lorsqu’elle survient chez des jeunes femmes, l’adénomyose est considérée comme une pathologie. Une pathologie dont même le traitement peut entraîner la stérilité. Et ainsi briser les rêves de maternité de notre belle miss originaire de l'arrondissement d'Okola (Leboudi) dans la région du Centre.

Valerie Ayena , au micro de Jean-Bruno Tagne, a invité les jeunes femmes à ne prendre à la légère le phénomène de "règles douleureuses" (les dysménorrhés), de douleurs durant les rapports sexuels (dyspareunies profondes), et de saignement abondants durant les règles, car ils font partie des symptômes l’adénomyose. Toutefois, la maladie peut se développer sans symptômes apparents.

Le traitement médical de l’adénomyose a pour but de contrôler des symptômes et non la maladie au sens anatomique du terme. Le principe du traitement est, comme pour l’endométriose, le blocage de l’ovulation et la suppression des règles, permettant l’atrophie de l’endomètre et la réduction ou la disparition des microhémorragies. Les résultats du traitement médical sont néanmoins très variables, avec des saignements et des douleurs persistant malgré un traitement bien conduit.

Le traitement chirurgical le plus efficace est radical (l’ablation de l’utérus ou hystérectomie). Elle n'est pas la solution adéquate pour une femme souhaitant procréer.

Espérons qu'elle pourra sortir victorieuse de ce combat contre la maladie et goûter aux joies de la maternité dans un futur proche.

Source: www.camerounweb.com