Calixthe Béyala ne fait plus dans la dentelle. L'écrivaine a décidé de peser lourd contre la tentative de succession de Biya de gré-à-gré par son fils Franck.
Le Cameroun est dirigé par plusieurs hommes très vieux. Le président Paul Biya, le président de l'Assemblée nationale, Cavaye Yeguié et celui du Sénat, Niat Njifenji ont presque tous 90 ans.
C'est justement sur ce point que Calixthe Béyala a décidé d'attaquer le régime de Yaoundé.
"A l'époque d'Ahidjo, il y avait deux trains en direction de Douala-Yaoundé et deux trains en direction de Yaoundé Douala. Aujourd'hui il n'y qu'un seul train faisant un aller-retour entre Douala et Yaoundé. Autrefois, il y avait des trains qui faisaient le trajet Douala-Nkongsamba. Aujourd'hui, il faut se débrouiller pour aller à Nkongsamba. Les élites qui me traitent de "sang souillé viendront dire que je suis vieille et ménopausée, que je raconte des âneries, eux qui sont dirigés par des hommes bien plus âgés que mon feu père ! Des bises à tous", écrit Calixthe Béyala dans une publication sur sa page Facebook.
Ce n'est pas la seule sortie de Béyala à propos du régime de Yaoundé. Dans une interview, l'écrivaine franco-camerounaise a dévoilé l'un des proches de Biya qui aurait à lui seul plus de 300 maisons rien qu'au Cameroun.
"Nous avons des dirigeants boulimiques. Ils pillent tout, ils volent tout. Ils ont une faim sans fin. Ils se goinfrent et ils ne laissent rien à personne. Vous vous imaginez par exemple que l'un d'entre eux peur avoir 300 maisons dans le pays, à lui tout seul. Les dirigeants camerounais ont plein de bien partout", s'écrie la romancière.
"Quel est l'exemple qu'ils donnent à la jeunesse? C'est des hommes très dépravés sexuellement. Donc les sociétés sont en train de s'effriter. Tellement, il n'y a plus de modèle de travail. On ne dit plus aux jeunes, vous allez travailler et vous allez réussir. Nous avons à la place des élites intellectuelles, des influenceuses qui sont les maîtresses de ces hommes là…", ajoute Beyala dans l'interview dont la rédaction de CamerounWeb vous propose des extraits.