Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Fête de Noël : Camerounweb n'oublie pas ses fidèles lecteurs

Joyeux noel à nos lecteurs

Sun, 25 Dec 2022 Source: www.camerounweb.com

Aujourd'hui 25 décembre 2022, commémore la naissance de Jésus-Christ. A cet effet, Camerounweb tient à souhaiter à tous ses fidèles lecteurs une très bonne fête dans la joie et le bonheur de la magie de Noêl

Aussi, Camerounweb vous propose, chers lecteurs de revisiter quelques articles publiés cette semaine écoulée

Ministres et directeurs généraux de Paul Biya en prison : le coup de gueule de Nyamsi

Paul Biya nomme les ministres, ministres délégués, directeurs généraux et autres. Après, il décide de condamner les gars après ou pendant le job. Je dois venir dire pourquoi il le fait?

Le MRC a peur de quoi? C'est Biya qui a nommé Kamto hier, il peut décider aujourd'hui envoyer Kamto en prison pour malversations financières. Je connais quoi dans le fond du dossier?

Quand j'ai pris le chemin de me battre contre le régime de Biya et ses amis nommés, je n'ai pas opté faire la bonne place pour certains et la mauvaise pour les autres. Paul Biya, les membres du gouvernement, les juges et nommés prisonniers financiers aujourd'hui savent pourquoi ils sont en prison. Le peuple veut la vérité et n'a aucune bonne information. Comment comprendre que le RDPC te condamne a 20 ans de prison, tu sors de là après et tu reviens reprendre la carte du même parti politique ?

Si vous êtes des activistes avec pour option de choisir les bons gérants sous la gestion du Rdpc, moi Dr Jean Crépin Soter Nyamsi, je me suis engagé dans la politique pour critiquer le système dans son ensemble. Tous les ministres que Paul Biya a nommé et qui sont en prison aujourd'hui, n'ont jamais et jamais soutenu la résistance dans son ensemble.

Au contraire, dès qu'ils sortent de prison, ils vont se ré-encarter au RDPC. Je dois soutenir quoi dans une bêtise pareille ? Je ne gère pas les émotions et la souffrance du peuple est générale et non sélective. L'activisme qui est en moi, ne place pas Paul Biya comme le meilleur gestionnaire du Cameroun. Ni même un de ses ministres et autres.

Ils font du tripatouillage de tout au pays et pensent être des personnes exemplaires. Quand on est pas d'accord d'un système, on démissionne. On accompagne pas le désordre financier et venir attendre le soutien du peuple. Si un jour Paul Biya me nomme et j'accepte, alors je sais déjà sur quel pied danser. Les ministres Ali et Kamto ont démissionné, il sont en Prison?

Vous êtes tous les milliardaires en Nkodengui et les comptes bancaires de vos enfants respirent l'air pur en Europe. Vous voyez le combat des activistes avec les petits moyens de bords. Vous savez comment les assiettes se lavent ici pour cotiser et aller louer une petite salle pour tenir une réunion ?

Aviez - vous un jour pensé même par personne intermédiaire soutenir le combat de la démocratie ? La CRTV sur l'ancien DG de la CRTV a couvert une manifestation activiste en Europe un jour?

Vos enfants ont marché un jour avec le peuple? Ils ont même déjà contribué 1 franc symbolique pour saluer le combat du peuple qui lutte pour la libération de leur parent ?

Vous, activistes de pacotilles, vous faites chié à la longue et vous n'aviez plus de principe de lutte, ni de dignité. Je reste debout et j'assume mes prises de position. Le bas peuple est ma référence immédiate et il reste ma motivation du combat pour un avenir meilleur.

NB: tous les membres du régime de Paul Biya doivent être en prison. Je n'ai pas de préférence et aucun ministre, ministre délégué, directeur général mérite le drap blanc. Ils sont tous coupables à mes yeux.

Dr Jean Crépin Soter Nyamsi

Vie de miss et dépression : Julia Samantha vide son sac

Miss Cameroun 2022 Julia Samantha Edima a cédé sa couronne à sa successeuse Princesse Issie qui a déjà débuté son mandat.

La reine de beauté Julia raconte une histoire sur Dash TV que beaucoup de personnes ignoraient jusqu’ici. Elle est passée par la dépression.

J'ai traversé un épisode dépressif parce qu’entre une nouvelle vie, ce que cela impose, un nouveau train de vie, des responsabilités, des attentes du peuple camerounais, les attentes du Comica, mes propres attentes, mes convictions et tout.

C'était difficile de trouver l'équilibre, je ne savais pas qui satisfaire, en voulant satisfaire le public, vous perdez un peu de vous, en voulant vous satisfaire, vous perdez un peu du public.

Donc je n'arrivais pas à trouver l'équilibre. Les gens avaient une appréhension de ce que c'est qu’être miss.

On se dit qu’en étant miss, tu as non seulement tout à ta disposition, tu as un styliste, tu as un maquilleur, tu as des conseillers vestimentaires, les gens pensent que tu ne manques de rien, pourtant ce n’est pas ça.

Je peux vous assurer qu'au début, j'étais pratiquement toute seule. Le comité m'accompagnait en ce qui concerne la réalisation du projet et tout mais ce n'est un secret pour personne donc tous les comités récemment comme le comité Miss Côte d'Ivoire l'a affirmé, on ne s'occupe pas du stylisme de la miss.

Donc faire face à des personnes qui critiquent sans cesse votre style sans savoir qu'au quotidien vous n'arrivez même pas à acheter une tenue, parce que je n'avais pas de source de revenus au quotidien.

Je n'ai pas des parents qui s'occupent de moi, j'ai à ma charge ma mère, parce que je m'occupe de ma mère, je m'occupe de ses besoins, je m'occupe de ma petite sœur.

Donc j'avais déjà beaucoup de charges et devoir encore réfléchir... devoir encore et toujours essayer de trouver les moyens d'avoir des vêtements de haute couture pour impressionner les gens, de satisfaire les regards du public, ce n’était pas évident.

Donc je subissais beaucoup de critiques. Donc on ne savait pas en fait. Donc les gens n'avaient pas une idée de ce qui se passait derrière et je ne pouvais pas encore parler, je ne pouvais pas m'exprimer.

Des milliards de Mebe Ngo'o déterrés : très fâché, le fils de l'ancien Ministre sort la grande 'sulfateuse'

La rédaction de Camerounweb vient d'apprendre qu'il y a du nouveau concernant l'affaire des 5 milliards de Francs CFA qui auraient été déterrés par le fils de l'ancien Ministre de la Défense Edgar Alain Mebe Ngoo.

En effet, pour contextualiser, il faut rappeler que des rumeurs et des indiscrétions indiquaient qu'à l'annonce de la rentrée en vigueur des nouveaux billets de banque initiée par la BEAC, l'ancien ministre de la défense Edgar Alain Mebe Ngoo aurait envoyé son fils déterré plus de 5 milliards de Fcfa, mais que les services de renseignements seraient aux trousses de Mebe Junior.

Les mêmes rumeurs et indiscrétions ajoutent que tous ces 5 milliards seraient des anciens billets de banque, ceux de 2002.

Très fâché, le fils de l'ancien Ministre de la Défense Edgar Alain Mebe Ngoo porte plainte. Un plainte qu'il a délivré contre inconnu apprend-on du confrère MMI.

Milliardaire lui aussi, Jean-Pierre Amougou Belinga est déjà passé à la banque pour retirer plusieurs liasses de billets pimpants. Les nouveaux billets abondent déjà dans le domicile de l’homme d'affaires camerounais, propriétaire du groupe de presse l'Anecdote et qui possède les chaînes de Télévision Vision 4 et Télésud.

Trahison au MRC : une taupe identifiée dans l'entourage de Maurice Kamto, les militants prévenus

Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) est actuellement effleuré par une vague de secousses qu'on peut appeler des crises internes et externes. Des vagues de démissions se signalent de part et d'autres et le parti au pouvoir est cité comme trouble-fête dans le parti de l'opposition.

La polémique la plus récente est la visite de Maurice Kamto au Palais de l'unité (la Présidence de la République), l'antre de l'ennemi pour ainsi bien planter le décor.

Cette visite a du mal à passer auprès de l'opinion politique au Cameroun. Si le parti tente tant bien que mal d'apaiser les ardeurs en insinuant une visite "normale" d'un citoyen camerounais dans un lieu public, les plus avertis regardent d'un autre oeil cette visite.

Pour le Dr. Jean Crépin Soter Nyami, Maurice Kamto est mal entouré et cet entourage qui lui porte préjudice. L'allié de Samuel Eto'o qui s'est mu aujourd'hui en Spécialiste politique du MRC, identifie clairement une taupe proche du leader du parti.

« En politique, il faut éviter certaines erreurs de novice. Le Président Kamto en se rendant personnellement à la présidence de la République pour déposer un courrier, il venait par ce geste détruire tout le travail abattu par ses militants qui faisait de lui, le Président élu en 2018. Le Président Maurice Kamto capitule et son service de communication l'enfonce une fois de plus. Posons-nous quelques questions. Qui a conseillé le Président Kamto d'agir ainsi? À qui profite le geste ? Le Président Kamto écoute encore sa base maintenant ? Est-ce que le directoire était informé d'une action pareille ?

Kamto a deux conseillers à savoir Wilfried Ekanga et Albert Dzogang. Le premier cité est très futé. Il ne peut jamais et jamais conseiller Kamto de faire une telle action. Le deuxième conseiller par contre est capable et mon regard porte sur lui. Depuis que Dzogang est auprès du Président Kamto, le Président Kamto n'est plus lucide. Toujours des petites erreurs d'un novice en politique.

C'est le moment de pleurer l'absence du porte parole de Kamto. Ce gars manque sincèrement au Président Kamto. Bibou n'allait jamais pondre un communiqué pour justifier bêtement la présence du Président Kamto à Étoudi. Quand les vieux ont servi le vieux parti au pouvoir, ils commettent toujours les mêmes fautes. C'est une histoire d'ADN politique. Dzogang a les méthodes du RDPC et il s'en fou de savoir l'opinion du Camerounais lambda.

Dzogang croit être le meilleur et vieux politicien expérimenté auprès du Président Kamto. Il est entrain de détruire l'image positive et brillantissime du Président Kamto. D'ailleurs, le RDPC a toujours les victoires de 105% et c'est une question de répétition dans ce parti politique. Vous comprenez donc l'ADN politique de Dzogang. Dzogang va détruire politiquement Kamto avant 2025 et le professeur sera l'ombre de lui même.

Pleurons vraiment Bibou, Porte parole, ton absence manque vraiment au Président du parti. Wilfried Ekanga est bon. Mais, il est loin et l'avantage revient a celui qui est proche et murmure tous les matins dans les oreilles du Président. Avant que Wilfried Ekanga ne soit au courant, le forfait est déjà public malheureusement. Le peuple découvre que le directoire du MRC n'a aucune importance et rien ne se gère là-bas. Tout se fait en amont entre Kamto et Dzogang. Militantes et militants du MRC, il faut chasser Dzogang auprès de votre leader sinon, vous n'aurez que vos yeux pour pleurer. » a écrit Jean Crépin Soter Nyamsi

Affaire André Onana: les rôles insoupçonnés de Mvondo Ayolo et Amougou Bélinga (vidéo)

Les langues se délient depuis quelques heures, suite à l'annonce par André Onana de la fin de sa collaboration avec les Lions Indomptables.

L'affaire est plus compliquée qu'elle ne l'est.

En effet, d'après des révélations faites par l'artiste Valséro, André Onana a démissionné suite à des conseils que lui ont donné le Directeur du Cabinet Civil de la présidence de la République, Samuel Mvondo Ayolo.

Valséro révèle également que Onana a déclaré: "Je ne peux plus rester j'ai peur, ils sont aller jusqu'à utiliser leurs relations à Inter Milan pour me prouver qu'ils sont fort, heureusement Dieu est plus fort".

Usurpation d'identité : Dieudonné Essomba et Moussa Njoya lavés et rincés copieusement

La terre est sale dit-on souvent, elle l'est encore plus au Cameroun ou chacun envoie des piques à longueur de journées comme à un jeu de fléchettes.

Le Cameroun est aussi un pays qui compte beaucoup d'universitaires qui sont souvent sur les plateaux télé pour les débats. Sur Vision 4, Equinoxe Tv, Canal 2 International, Bnews1, InfoTv et autres, par exemple, le dimanche matin, plusieurs de ces universitaires se livrent à des débats houleux qui ravirent les téléspectateurs.

Parmi ces universitaires, Dieudonné Essomba est très souvent en vue et très présent sur Vision 4 où il comment l'actualité politique, sportive, socio-culturelle mais surtout économique d'autant plus qu'il est économiste.

Outre Dieudonné Essomba, tous les "messieurs" se taguant d'être docteur, politologue et autres irrite la sensibilité du docteur en Sciences de l’information et de la communication (SIC) de l’Université de Lyon 2, Dr. Jean Crépin Nyamsi qui lance un coup de gueule envers Dieudonné Essomba et Moussa Njoya qu'il n'affectionne particulièrement pas, étant tous les deux des anti-Eto'o.

« Après avoir attribué le titre de Dr à Moussa Njoya, l’Université Vision 4 continue son travail. Elle fait de Dieudonné Essomba maintenant aussi Dr. Cher impétrant Essomba Dieudonné, il faut retourner à l’Université et préparer normalement une thèse de doctorat. Il faut arrêter avec l’usurpation dans ce pays. Vous abusez vraiment. Je souffre pendant des années pour mériter mon titre. Toi, tu passes à la télévision, et on bombarde (Dr). Est-ce que c’est bien alors ? Nous avons eu les mêmes souffrances ? Tu ne peux pas avoir un niveau bac+5 et venir ici dire que tu es docta. Les “Dr” de dimanche doivent présenter leur parchemin avant d’écrire devant leur nom, Docta. Le peuple est fatigué de vos titres fabriqués dans les maisons » s'indigna-t-il.

Source: www.camerounweb.com