Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Mayo-Rey : Quatre preneurs d'otages neutralisés par l'armée à Barbara

Corps d'un preneur d'otages

Fri, 30 Dec 2022 Source: www.camerounweb.com

Les éléments du 31ème BIM déployés dans la localité de Barbara par Touboro ont mis quatre preneurs d'otages hors état de nuire le 17 décembre dernier. Grâce aux informations recueillies à la suite de l'exploitation d'un complice de ces bandits de grands chemins,

ils ont nuitamment repéré et investi leur campement. Après plusieurs dizaines de minutes d'échange de coups de feu entre les deux parties, cing personnes dont un otage sont tombées. «C'est aux environs de six heures du matin que nous avons atteint le site.

Il nous a fallu marcher pendant plus de heures du temps pour l'atteindre. L'éclaireur qui nous y conduisait avait une connaissance assez vaque de l'emplacement exact du campement. Il nous a conduits sur la montagne et par un coup de chance nous avons repéré une dame en train de faire la cuisine. Elle avait des chaines aux pieds. Elle nous a aperçus mais n'a pas manifesté pour ne pas attirer l'attention de ses bourreaux. Nous nous sommes approchés d'elle et lui avons ôté les chaînes. C'est en réalité elle qui nous a donné des informations précises sur ces brigands. Comme il faisait déjà jour, nous les avons aperçus. Il y avait l'un d'entre eux qui avait un jouet entre ses mains et était concentré sur le jeu qu'il faisait. Son arme à feu était juste à côté de lui. Les autres étaient cachés derrière les pierres, mais leurs silhouettes étaient quand-même perceptibles.

Nous n'avons attendu longtemps : nous avons ouvert le feu sur eux. Celui qui était exposé a été atteint. Les autres ont riposté. L'échange des coups de feu a duré une trentaine de minutes. Le camp où ils étaient logés est une véritable forteresse située au milieu des grosses pierres rendant l'opération difficile. Ce n'était donc pas facile de les déloger surtout que nous n'avions pas à faire à des garçons de cœur. Ils n'ont pas voulu se laisser vaincre. Ils se sont battus jusqu'à la fin. C'est avec leurs armes en main qu'ils ont été neutralisés»
, déclare le capitaine des armées Beram Bruno, commandant du poste Bim de la localité de Phacochère.

La réussite de l'opération est le fruit d'une franche collaboration entre la population et les éléments des forces armées. Le suspect dénoncé était reproché de ravitailler les bandits. Interpellé et interrogé par les éléments de Bim détachés à Barbara, il n'a pas pu prouver son innocence face aux accusations portées contre lui, il a craqué et est passé aux aveux. «Il a voulu nier les faits qui lui étaient reprochés, mais quand il a compris qu'il lui était difficile de s'en sortir, il a accepté collaborer. Nous avons donné des garanties et c'est comme qu'il nous y a conduits. Ce fut une expédition d'une dizaine personnes dont six militaires» explique capitaine Beram Bruno.

Deux otages ont été libérés lors de ladite opération

Madame Ramzan, 25 ans et Rikidi, élève au lycée de Touboro ont ainsi recouvré la liberté. «Les quatre malfrats trouvés au camp veillaient probablement sur les otages. Leurs compagnons avaient quitté le camp pour aller faire d'autres éventuelles victimes.

Généralement un gang comme celui-ci compte environ dix à douze membres. Ils reviendront trouver que le camp a été totalement détruit»
, renchérit Beram Bruno.

Il convient cependant de relever qu'un otage a été tué lors de l'opération. «L'otage Tagadoum âgée de 21 ans environ a perdu la vie pendant l'opération. Nous aurions voulu que tous soient en vie, mais destin en a décidé autre-ment» , regrette capitaine Beram Bruno.

Il faut noter que cette opération intervient au moment où ce phénomène de prise d'otages reprenait de l'ampleur après une courte période d'accalmie.

15 personnes avaient été enlevées en une semaine dont 04 personnes à Ndaga, 02 à Beleka Kouign, 04 à Yanli et 05 Sirbia. «Nous souhaitons que des telles interventions se multiplient. Si ces gens sont régulièrement traqués par nos forces armées, nous avons la conviction qu'ils videront nos localités. Nous tirons un coup de chapeau au commandant du Bim de Phacochère qui se démarque par son engagement à servir réellement son pays» , se réjouit Alim Коитаї, deuxième adjoint au maire de la commune de Touboro.

Source: www.camerounweb.com