Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Yaoundé VI : Près de 3 milliards de F pour 2023

Yoki Onana Journaliste Yoki Onana, maire de la commune de Yaoundé 6

Tue, 3 Jan 2023 Source: Cameroon Tribune N°12746

Le budget a été adopté le 21 décembre dernier au cours d'une session du conseil municipal présidée par le maire, Jacques Yoki Onana.

Environ 2, 926 milliards de F. C'est le montant du budget de la Commune d'arrondissement de Yaoundé VI pour l'exercice 2023 arrêté le 21 décembre dernier au cours d'une session du conseil municipal de cette collectivité présidée dans sa salle des actes par le maire Jacques Yoki Onana. Une enveloppe en augmentation de plus de 500 millions de F par rapport à l'exercice 2022 qui s'achève. Sur les priorités de l'exécutif communal, l'on retrouve l'amélioration des conditions de vie des populations, avec notamment la construction des ouvrages facilitant la mobilité dans les zones difficiles d'accès, la poursuite de l'aménagement des espaces marchands, la construction d'une adduction d'eau à l'hôpital de district de Biyem-Assi en vue de faire aux coupures régulières enregistrées ici... Ces mêmes ouvrages devraient être construits dans des quartiers non encore desservis par le service public en la matière à l'instar de Mvog-Betsi, Mewoulou, Mendong, Akok-Ndoé. Comme préconisé il y a quelques mois par le Conseil municipal, il est envisagé l'acquisition d'engins de génie civil en vue de réduire les coûts des travaux en la matière.

En prenant la parole au cours des travaux, le préfet du Mfoundi, a salué le respect des quotas prévus pour les investissements et le fonctionnement, conformément aux disposi tions légales en vigueur et à la lettre-circulaire conjointement signée le 6 octobre 2022 par le ministre des Finances et celui de la Décen tralisation et du Développement local. Dans le cas d'espèces, 41% de l'enveloppe est allouée à l'investissement. L'autorité de tutelle a éga lement insisté sur la constitution des réserves foncières, la préservation des zones maréca geuses aujourd'hui envahles par des habitations Emmanuel Mariel Diikdent a en outre recom mandé à l'exécutif municipal de mettre sur pied des espaces de loisirs au sein de la col lectivité, afin d'éviter aux populations d'avoir à parcourir des distances énormes pour béné. ficier de ce tvpe de facilités. Il s'est du reste félicité de la construction, dans l'enceinte de la mairie de Yaoundé VI de cascades désormais fonctionnelles. Celles-ci ont été mises er service par l'autorité de tutelle.

Source: Cameroon Tribune N°12746