Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Biya et Niat se donnant en spectacle: ce qui s'est réellement passé à Etoudi vendredi

Biya et Niat Njifenji

Sat, 7 Jan 2023 Source: www.camerounweb.com

Vendredi 06 janvier 2023 dernier Etoudi a enregistré l'un des évènement majeurs, de l'année 2023. Le président de la République, malgré son âge avancé et très fatigué, s'est offert un nouveau bain de foule.

Paul Biya visiblement très fatigué après un périple à Washington et en Suisse en décembre s'est plié à la traditionnelle présentation des vœux qui a mobilisé les personnalités de la République, au rang desquelles, les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat.

Selon des sources officielles, tout s'est bien passé. Et le Président a reçu les souhaits de bonne année du corps diplomatique accrédité au Cameroun et des corps constitués nationaux. C'est le doyen du corps diplomatique et ambassadeur de la République gabonaise au Cameroun, Paul Patrick Biffot qui a conduit l'importante délégation constituée d'ambassadeurs, hauts-commissaires, chargés d'affaires et représentants des organisations internationales au premier étage du Palais de l'Unité pour la rencontre avec le président de la République.

Dans sa réponse au corps diplomatique, le président de la République a relevé que le Covid-19 et les conséquences de la guerre russo-ukrainienne ont profondément affecté la stabilité des économies dans le monde. Le président Paul Biya a alors rappelé le plaidoyer fait lors du 2e Sommet États-Unis Afrique de décembre dernier à Washington DC pour la mise en place de mécanismes de financement cohérents et adaptés aux préoccupations du continent.

La seconde partie de la cérémonie a eu pour cadre, la salle des banquets du Palais de l'Unité où les corps constitués nationaux ont sacrifié à ce rituel. Comme avec le corps diplomatique, le président Paul Biya a serré la main à tous ses invités, échangeant quelques fois avec certains d'entre eux.

Cependant, sur les réseaux sociaux, circulent depuis quelques heures, des informations selon lesquelles, Biya, à un moment donné, s'est tellement fatigué qu'il a été rapidement amené par ses gardes du corps dans un fauteuil spécialement amené pour lui pour la cérémonie.

Nos confrères de la CRTV ont diffusé la cérémonie:

Source: www.camerounweb.com