Depuis quelques jours, beaucoup de voix s’élèvent pour porter de graves accusations contre Vision 4 et son patron Jean-Pierre Amougou Belinga. Mais ces lieutenants ont décidé de sortir de leur silence pour prouver l’innocence du sulfureux homme d’affaire. D’ailleurs en ce qui concerne l’assassinat de Martinez ZOGO, Bruno Bidjang soupçonne l'ex DG des impôts]
Dans un reportage diffusé ce jeudi dans le 20h sur vision 4, Bruno Bidjang laisse entendre que le DGI est celui qui donnait les informations sur le fisc à Martinez ZOGO.
Plus loin, il affirme que modeste mopa qui a démissionné de son poste pour rejoindre le FMI, a choisi de quitter son poste en ce moment précis parce qu'il a peur que les enquêtes menées suite à l'assassinat du journaliste remontent jusqu'à lui.
On rappelle que le DGI et le PDG du groupe l'anecdote sont au tribunal pour une affaire d'impôts non payés.
Changement à la DGI : stupeur totale, Paul Biya fait partir Modeste Mopa Fatoing
Le ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République (SGPR) Ferdinand Ngoh Ngoh a envoyé une note urgente au Secrétaire général des services du Premier ministre sis à Yaoundé.
Dans la correspondance fait dans la capitale politique du Cameroun le 25 janvier 2023, l’homme à la punk informe le destinataire que Modeste Mopa Fatoing a été détaché auprès du Fonds monétaire international (FMI).
On peut lire dans le courrier que « faisant suite à la note citée en référence, j'ai l'honneur de vous faire connaitre que monsieur le président de la République Paul Biya a marqué son très haut accord pour le détachement de monsieur Modeste Mopa Fatoing (directeur général des impôts) auprès du Fonds monétaire international (FMI) pour une durée de trois ans ».
La note officielle ne précise pas tout de même de façon assez claire que Modeste Mopa Fatoing quitte son poste de directeur général des impôts.
Mais ce détachement en a tout l’air. Il s’agirait d’une affectation sur une durée qui n’est pas courte. Modeste Mopa Fatoing se ferait alors remplacer par une autre personne qui pourra s’occuper de la Direction générale des impôts (DGI) comme cela se doit, le poste étant très délicat pour la survie de l’économie camerounaise.
Le cas échéant, ce serait une grosse victoire pour le richissime homme d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga qui, il n’y a pas longtemps, était dans une grande bataille fiscale avec Modeste Mopa Fatoing qui lui demandait de se régulariser.
Par ailleurs, ce détachement ne serait-il pas un message fort envoyé par le leader du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) Paul Biya à l’approche du remaniement ministériel annoncé depuis des années maintenant ?
Tout indique que oui, jusqu’à preuve du contraire. La seule certitude, c’est que Modeste Mopa Fatoing peut se réjouir d’avoir été choisi pour occuper le nouveau poste. Cela prouve à bien des égards qu’il est toujours dans les petits papiers des décideurs politiques.
Né le 15 mars 1975 à Guidiguis, Modeste Mopa Fatoing est le plus jeune directeur général des impôts au Cameroun. Les questions de fiscalité et de finances publiques sont sa chasse gardée.
Depuis son arrivée au poste de DGI, il a entrepris un certain nombre de réformes en matière de contrôle fiscal et la dématérialisation des procédures visant à garantir un suivi resserré et une meilleure lisibilité tout en agissant pour une amélioration de la qualité du service rendu aux contribuables.