Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Nouveau rebondissement-Affaire Zogo : près de 20 agents de renseignement suspectés aux arrêts

Galax ETOGA vit pratiquement dans son bureau désormais

Thu, 2 Feb 2023 Source: www.camerounweb.com

Les nouveaux développements de cette sombre affaire viennent d'indiquer par le biais du très informé Boris Bertolt que plusieurs autres agents du renseignement camerounais ont été mis aux arrêts et entendus au SED dans le cadre toujours de l'enquête sur l'enlèvement et l'assassinat de Martinez Zogo.

Outre le nombre de personnes interpellées et auditionnées, d'autres informations ont fuité quand au déroulement des interrogatoires et des réponses que donnent les mis en cause.

« C’est une enquête qui pourrait connaître une accélération dans les prochaines heures. Mais déjà c’est un Tsunami au sein des forces de défense et de sécurité. Le patron du contre-espionnage au Cameroun, l’équivalent du patron de la CIA aux États - Unis ou du MI6 en Angleterre a passé sa deuxième nuit en garde à vue. Inédit dans l’histoire du Cameroun.

1) Maxime Eko Eko, Le patron de La Direction Générale des Relations Extérieures ( DGRE) a été convoqué le mardi 31 janvier 2023 au Secrétariat d’Etat à La Défense (SED) suite à l’arrestation de ses éléments parmi lesquels le patron de la direction des opérations, JUSTIN DANWE.

2) Maxime Eko Eko s’y rend sans savoir ce qui l’y attend. Il quitte calmement son bureau et croit aller s’enquérir d’une situation qui implique son directeur des opérations. Quand il arrive il est calmement arrêté et placé en garde à vue. On lui reproche son implication dans le décès du journaliste Martinez Zogo.

3) Les enquêteurs du SED travaillant sur la base de l’enquête des israéliens ont arrêté près de 20 personnes. Tous des éléments de la DGRE. Personne n’est en fuite ou recherché. Il est désormais établi que l’opération d’enlèvement, de torture et d’ass- assi- nat de Martinez Zogo a été menée par des éléments de la DGRE.

4) Les enquêteurs du SED Ont envoyé des convocations pour audition à plusieurs officers de renseignement, directeurs et agents de terrain de la direction des opérations de la DGRE qui ont également été auditionnés le 1er Février 2023 et relâchés.

5) Au sein de la DGRE, il est apparu que plusieurs responsables, et officiers n’étaient pas informés de l’opération contre le journaliste Martinez Zogo. Seul un groupuscule d’éléments tous de la direction des opérations chapeauté par Justin DANWE ont été associés à l’opération.

6) Pendant l’audition, le DGRE, Maxime Eko Eko, dit n’avoir été informé de rien par ses éléments. Il nie en bloc toute implication.

7) Justin DANWE, lui même nie toute implication. Et n’a encore rien lâché.

8 - Une confrontation est prévue ce jeudi 2 Février 2023 entre le patron du contre - espionnage camerounais, Maxime Eko Eko et Justin DANWE, son directeur des operations.

9) Au sein de la DGRE, l’ambiance est lourde. L’intérim est actuellement assuré par : POUNOUKO DAVID. Plusieurs responsables doutent de l’implication de Maxime Eko Eko. Ils affirment que sa spécialité ce sont les enlèvements et qu’il aurait agit différemment et le corps de Martinez Zogo n’aurait pas été retrouvé (cf : Guerandi Mbara). Plusieurs y voient également une tentative du Secrétaire général de la Présidence de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh de régler ses comptes à travers son ancien secrétaire particulier, Galax Etoga ( Patron du SED). Maxime Eko Eko était celui qui avait auditionné Ferdinand Ngoh Ngoh en décembre 2018 dans son bureau dans Le cadre de l’enquête CAN GATE prescrite par Paul Biya.

10) Le SED, Galax ETOGA vit pratiquement dans son bureau désormais, il rentre juste chez lui juste pour se changer.

11) Les personnes aux arrêts soupçonnées d’être impliqués dans le décès de Martinez Zogo sont détenus à la légion de gendarmerie située en face du groupement au niveau du lac

12) Les enquêteurs sont actuellement sur les traces d’un présumé commanditaire et devraient délivrer une convocation dans les prochaines heures »
révèle Boris Bertolt.

Source: www.camerounweb.com