Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Tremblement de terre Turquie-Syrie : Un nouveau-né retrouvé vivant après l'effondrement d'un immeuble

Les sauveteurs ont sauvé un nouveau-né sous les décombres

Wed, 8 Feb 2023 Source: www.bbc.com

Les sauveteurs ont sauvé un nouveau-né sous les décombres d'un bâtiment détruit par un tremblement de terre lundi dans le nord-ouest de la Syrie.

Sa mère a commencé le travail peu après la catastrophe et a accouché avant de mourir, a déclaré un proche. Son père, ses quatre frères et sœurs et une tante ont également été tués.

Des images dramatiques ont montré un homme portant le bébé, couvert de poussière, après qu'il ait été extrait des débris à Jindayris.

Un médecin de l'hôpital voisin d'Afrin a déclaré que l'état de la petite fille était stable.

Le bâtiment dans lequel vivait sa famille était l'un des quelque 50 bâtiments qui auraient été détruits par un séisme de magnitude 7,8 à Jindayris, une ville de la province d'Idlib tenue par l'opposition et proche de la frontière turque.

A lire aussi :

  • Pourquoi les tremblements de terre en Turquie ont-ils été si meurtriers ?
  • Que faire en cas de tremblement de terre ?
L'oncle du bébé, Khalil al-Suwadi, a déclaré que des proches s'étaient précipités sur les lieux lorsqu'ils ont appris l'effondrement.

"Nous avons entendu une voix pendant que nous creusions", a-t-il déclaré mardi à l'agence de presse AFP. "Nous avons dégagé la poussière et trouvé le bébé avec le cordon ombilical [intact], alors nous l'avons coupé et mon cousin l'a emmené à l'hôpital".

Le pédiatre Hani Maarouf a déclaré que le bébé était arrivé dans son hôpital en mauvais état, avec "plusieurs contusions et lacérations sur tout le corps".

"Elle est également arrivée en hypothermie à cause du froid intense. Nous avons dû la réchauffer et lui administrer du calcium", a-t-il ajouté.

Elle a été photographiée allongée dans une couveuse et reliée à une perfusion, alors que se tenaient des funérailles communes pour sa mère Afraa, son père Abdullah et ses quatre frères et sœurs.

Ils font partie des 1 800 personnes dont on sait qu'elles ont été tuées par le tremblement de terre en Syrie, selon le gouvernement basé à Damas et les Casques blancs, dont les secouristes bénévoles opèrent dans les zones tenues par l'opposition.

Quatre mille cinq cents autres personnes ont été tuées en Turquie, où se trouvait l'épicentre.

Les Casques blancs ont jusqu'à présent fait état de 1 020 morts, mais ils ont prévenu que ce chiffre devrait "augmenter de façon spectaculaire".

"Le temps presse. Des centaines de personnes sont toujours coincées sous les décombres. Chaque seconde pourrait permettre de sauver une vie", ont-ils tweeté mardi.

"Nous appelons toutes les organisations humanitaires et les organismes internationaux à fournir un soutien matériel et une assistance aux organisations qui répondent à cette catastrophe."

L'ONU a promis d'utiliser "tous les moyens" possibles pour acheminer l'aide aux populations du nord-ouest, mais elle a indiqué que les livraisons ont été temporairement interrompues en raison de routes endommagées et d'autres problèmes logistiques.

Elle a également exhorté les gouvernements à ne pas politiser la distribution de l'aide alors que tant de personnes en ont désespérément besoin.

Un accord du Conseil de sécurité des Nations unies autorise l'utilisation d'un seul poste frontière pour les livraisons de la Turquie vers le nord-ouest. Toutes les autres livraisons sont censées passer par Damas, même si, par le passé, le gouvernement n'a facilité qu'une petite partie de l'aide "transfrontalière".

Avant même que le tremblement de terre ne survienne, 4,1 millions de personnes dans le nord-ouest du pays, pour la plupart des femmes et des enfants, dépendaient de l'aide humanitaire pour survivre.

Source: www.bbc.com