Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Discours : et si Paul Biya n'était pas au courant de l'affaire Martinez Zogo

Paul Biya n'a pas évoqué l'affaire Martinez Zogo

Sat, 11 Feb 2023 Source: www.camerounweb.com

Alors même qu’il a ordonné une enquête sur l’assassinat de Martinez Zogo, Paul Biya n’a pas fait cas du sort tragique réservé au journaliste d’Amplitude FM lors de son adresse à la nation en marge de la célébration de la fête de la jeunesse. La démarche n’est pas habituelle au chef de l’Etat et les analystes de la vie politique camerounaise s’interroge.

Interrogé par TV5 Monde, Haman Mana ne cache pas son étonnement. « C'est un choix étonnant d'autant plus que par le passé le chef de l'Etat même sur le discours à la jeunesse s'était toujours attaché à mettre une touche d'actualité dans son discours. Je me souviens quand en 2006, l'histoire des listes d'homosexuels bouleversait le pays, il avait fait une sortie dessus. Je ne sais pas pourquoi cette fois-ci il ne l'a pas fait », a déclaré le directeur de publication du journal Le jour.

L’attitude de Paul Biya est encore plus surprenant quand on lit le dernier communiqué du secrétaire général de la présidence de République dans lequel, le chef de l’Etat rend un hommage appuyé au journaliste.

« Le chef de l'Etat souhaite rendre un hommage appuyé au regretté journaliste Martinez Zogo et redire son soutien à toute la profession. Il réitère à la famille du défunt ses condoléances les plus attristées et l'assure de la compassion de la Nation toute entière », précise la note.

Comment Paul Biya peut-il passer sous silence, un sujet sur lequel il s’est personnellement engagé ? Le communiqué du SGPR serait-il une invention de Ferdinand Ngoh Ngoh ? La question mérite d’être posée car les hommages et autres informations de la présidence de la République à l’endroit de la population sont généralement rapportées par le cabinet civil de la présidence de la République. Le secrétaire général du chef de l’Etat fait rarement de communiqué à l’endroit de la population.

Le sérail étant miné par une guerre de clan pour la succession de Paul Biya, certains analystes estiment que Ferdinand Ngoh Ngoh aurait profité de l’actualité pour mettre en difficulté ses adversaires politiques. Les images désolantes présentes par le chef de l’Etat lors du dernier sommet USA-Afrique, laisse planer de sérieux doutes sur la capacité du chef de l’Etat à maitriser toutes les affaires de la cité.

Fausses hautes instructions du chef de l’Etat

Les Camerounais ont été habitués depuis quelques années par la formule « SUR TRES HAUTE INSTRUCTION DU CHEF DE L'ETAT », utilisée par certains membres du gouvernement et proches collaborateurs de Paul Biya dans leur correspondance. Selon les révélations du ministres d’Etat Secrétaire général de la présidence de la République, toutes ces correspondances n’expriment pas forcément les volontés du président de la République. L’expression serait usurpée par certains membres de l’exécutif dans leur propre intérêt. Ferdinand Ngoh Ngoh a fait ces confidences à Lazare Atou l’administrateur du Cabinet de conseil Atsou dans une lettre en date du 24 juin 2021. Le SG/PR remettait ainsi en cause une correspondance qu’aurait signé le premier ministre Dion Ngute.

« Parallèlement, vous m'avez fait recevoir le 24 juin dernier par un de vos collaborateurs que vous avez chargé de me remettre votre correspondance ci-annexée datée du même jour, par laquelle vous remettiez en cause le caractère authentique des Très Hautes Instructions du Chef de l'État, pourtant conformes à nos lois et règlements, qui nous ont été notifiées en date du 26 mai 2021 par un autre collaborateur du Chef de l'Etat, qui comme vous, est bien habilité à faire usage de cette même formule sacrée "SUR TRES HAUTE INSTRUCTION DU CHEF DE L'ETAT", dont était d'ailleurs revêtue sa correspondance ci-annexée », révèle Lazare Atou.

Source: www.camerounweb.com