Le poisson gras est-il sain– et si oui, quels sont les meilleurs types ?
Le poisson gras est-il sain– et si oui, quels sont les meilleurs types et à quelle fréquence devriez-vous le consommer ? La nutritionniste agréée Nicola Shubrook offre des conseils et des idées de recettes.
• Maquereau
• Anchois
• Sardines
• Hareng
Un moyen très facile à retenir est l'acronyme 'SMASH' : saumon, maquereau, anchois, sardines, hareng. Différents types de harengs (kipper, bloater et hilsa) ainsi que des sprats et des truites sont également inclus dans cette liste.
2. Possède des propriétés neuroprotectrices
L'acide gras oméga-3, en particulier le DHA, est nécessaire au bon développement et au bon fonctionnement du cerveau et offre une neuroprotection contre les maladies, y compris la maladie d'Alzheimer .
3. Peut protéger les articulations
L'acide gras oméga-3 est naturellement anti-inflammatoire et il a été démontré dans plusieurs études qu'il protège les articulations et peut même aider à prévenir la polyarthrite rhumatoïde.
4. Peut aider à soutenir une bonne santé mentale
Il a souvent été démontré que les acides gras oméga-3 ont un impact positif sur la santé mentale, y compris l'anxiété et la dépression.
5. Aide à réduire le risque de certains cancers
De nombreuses recherches ont montré des liens avec les acides gras oméga-3 et un risque réduit de certains cancers, notamment du côlon , du sein et de la prostate.
Manger quelques portions par semaine est sans danger et seules les personnes à haut risque - comme les femmes enceintes et allaitantes - doivent respecter les limites recommandées.
Les poissons à faible teneur en mercure comprennent le saumon et les sardines, tandis que le maquereau royal est l'un des poissons à plus forte teneur en mercure et il vaut mieux l'éviter.