Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Le pagne du 8 mars et le 'business' de Chantal Biya dévoilés

Chantal Biya

Thu, 9 Mar 2023 Source: www.camerounweb.com

Les pagnes du 8 mars sont sans doute les pagnes les plus commercialisés au Cameroun, et un peu partout dans les pays africains. Presque toutes les femmes ont acheté ces pagnes ou en ont reçu comme cadeau.

Mais sait-on d'où viennent ces pagnes? C'est la Cotonnière industrielle du Cameroun (CICAM) qui produit ces pagnes. Selon le journaliste politique Boris Bertolt, les du 8 mars est "la chasse gardée" de la Première dame Chantal Biya.

"Le 8 mars est sa chasse gardée de Chantal Biya. C’est elle qui valide en définitive le motif ou design du pagne du 8 mars produit par CICAM et cette année, elle a même décidé que ledit pagne ne devait être produit que dans une seule couleur. C’est également Chantal Biya qui arrête le prix et enfin c’est également la femme de Paul Biya l’une des plus grandes clientes de CICAM puisqu’elle en achète des milliers d’exemplaires pour distribuer ici et là", écrit le journaliste.

Dans la même publication, il met en garde l'artiste Lady Ponde contre la colère de Chantal Biya, pour la campagne qu'elle a lancé contre les pagnes du 8 mars qui seront produits en 2024.

"Dans un post devenu viral et posté le 8 mars, la chanteuse au talent immense s’attaque au prix exorbitant du pagne qui a été fixé cette année à 10.000 FCFA et menace de lancer un grand mouvement de boycott pour le 8 mars 2024 si le prix n’était pas drastiquement revu à la baisse. Une augmentation d’ailleurs dénoncée par la majorité de l’opinion publique...Lady Ponce défie donc Chantal Biya et entend l’année prochaine s’attaquer à son « business » puisqu’elle appellera éventuellement les femmes camerounaises à s’abstenir d’acheter le pagne de la journée de la femme si celui-ci n’est pas en dessous de 3500 FCFA, compte tenu de la bourse moyenne des familles camerounaises. L’initiative de la chanteuse est louable dans un pays où chaque année, le pouvoir d’achat des femmes diminue alors que le prix du pagne augmente", ajoute t-il.

Source: www.camerounweb.com