Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Le Président Touadera, l'ami d'Amougou Belinga créé la surprise au sommet de la CEMAC

Paul Biya Et Archange Touadera Il est venu à bord d'un avion Camair-Co

Ven., 17 Mars 2023 Source: www.camerounweb.com

Le Président centrafricain, Faustin Archange Touadera a foulé le sol camerounais ce vendredi, quelques heures avant le sommet du CEMAC qui réunit les Chefs d'État de la zone.

Le président centrafricain a créé la grosse surprise. En effet, Touadera est arrivé à Yaoundé à bord d'un vol spécial Camair-Co.

A son arrivée à l’aéroport international Nsimalen de Yaoundé, le Président de la République centrafricaine, Pr Faustin Archange Touadera a été accueilli par le premier Ministre Chef du Gouvernement du Cameroun M. Joseph Dion Ngute.

Le Chef de l'Etat a aussi recu un accueil chaleureux de la communauté centrafricaine du Cameroun fortement mobilisée pour la circonstance.

Notons que cette 15e session ordinaire de la conférence des chefs d’Etats de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale se tient dans un contexte économique difficile.

Les six pays membres de cette communauté traversent, une crise financière liée à la pandémie de COVID-19 et la crise en Ukraine. Plusieurs points sont inscrits à l’ordre du jour de cette 15e session à savoir l’examen du bilan quinquennal du président de la commission de la CEMAC, l'adoption du plan d’opérationnalisation de la cryptomonaie dans la sous-région, la question du retour du siège et des autres organes de la CEMAC à Bangui, la mise en application du principe de rotation pour l’occupation des Responsabilités au sein des institutions de la CEMAC.

Mais le moment tant entendu sera la désignation du successeur du President Paul Biya en exercice de la CEMAC depuis quatre ans.

En prélude de cette 15e session de conférence des chefs d’Etat, un conseil des ministres de l’Union Economique de l’Afrique centrale s’est tenu le mercredi dernier au siège de la Banque des États de l'Afrique Centrale à Yaoundé.

Source: www.camerounweb.com