Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Ego des haut placés : Mvondo Ayolo débarque dans son village et humilie ses parents

L'extrême pauvreté dans les villages de provenance des élites camerounaises

Wed, 22 Mar 2023 Source: www.camerounweb.com

La précarité dans les villages est une réalité au pays. Les conditions de vie et de travail dans plusieurs localités rurales sont exécrables. Et les élites qui se sont fait une place dans la capitale, près du régime de Yaoundé, n’arrivent pas à renverser la situation.

Pour une raison ou une autre, les hauts cadres peinent à élever le niveau de vie dans leur village de provenance. Pas même le directeur du cabinet civil de la présidence de la République Samuel Mvondo Ayolo n’a réussi. Sa famille vit dans la pauvreté extrême chez lui. La vidéo ci-dessous publiée a été prise lors d’une de ses visites rendues à ses parents.

L’activiste Jacques Jorel Zang se désole que les choses se passent ainsi : « Samuel Mvondo ayolo le très puissant directeur du cabinet civil dans sa famille du village. Vous-mêmes voyez dans quel milieu et environnement vit sa propre famille au village avec tout le pouvoir et les milliards qu'il a.

Aux tribalistes bamilékés qui aiment tant dire que les bulus ont le pouvoir ou sont "propriétaires du pays". Quand vous voyez ces parents, vous pensez toujours que les bulus ont effectivement le pouvoir

Quand je vous dis que les villages au sud c'est la magie du sous-développement après quarante (40) ans de pouvoir et que le sud est l'une des régions sinon peut être la région la plus enclavée du Cameroun, vous pensez que c'est la blague.

Il y a des endroits au sud où les autochtones ne connaissent pas ce qu'on appelle courant ou routes. Je vous le redis : Ceux qui détiennent le pouvoir réellement sont un groupuscule d'individus de différentes tribus du Cameroun.

Le peuple bulu. Le vrai peuple du bas peuple là est le peuple le plus lésé du renouveau. Vous-mêmes regardez le village du directeur du cabinet civil et dans quelle misère vivent les siens. Et vous allez voir qu'il a alors construit un domaine digne des résidences hollywoodiennes dans ce même village au mépris des souffrances des siens.

Si donc ils sont incapables de faire évoluer leurs propres frères, sœurs du village, ils sont incapables de développer leurs régions natales, c'est construire et développer le Cameroun tout entier et aider les camerounais qu'ils feront.

PS : cette vidéo devrait vous faire comprendre que les réalités sociales sont l'apanage et les réalités de tous les Camerounais au-delà de leurs tribus donc arrêtez le tribalisme car vous jouez le jeu du pouvoir en vous haïssant gratuitement.

La seule différence entre les élites d'ailleurs par exemple ceux de l'ouest et les élites bulus c'est qu'au moins les élites bamilékés malgré leur sardinisme développent leur région.

Les élites ekangs sont foncièrement méchants avec les leurs et malheureusement le peuple ekang accepte ça et ceux-là mêmes de ce peuple qui essaient de se révolter face à cette situation sont souvent détruits. C’est cela le plus terrible et triste ».

Source: www.camerounweb.com