Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Tribunal de Grande Instance de Douala : Le greffier en chef brille par un absentéisme

Image illustrative

Fri, 24 Mar 2023 Source: www.camerounweb.com

L'absentéisme notoire du Greffier en Chef du Tribunal de Grande (TGI) de Douala qui n'est pas sans conséquence sur le bon fonctionnement de cette juridiction fait couler beaucoup d'encre et de salive.

Selon les témoignages parvenus à notre rédaction, au Tribunal de Grande Instance de Douala/Bonanjo (TGI) règne un greffier en chef (GC) le nommé Mbella Nkoungoukou Edouard Henri qui travaille quand il veut. Ce dernier n’est presque jamais à son poste de travail, son bureau au tribunal est fermé en semaine de lundi à vendredi, impossible aux justiciables de le rencontrer, certaines langues disent que la seule personne dans la hiérarchie judiciaire à qui il fait allégeance est son parrain, le ministre de la justice garde des sceaux, Laurent Esso qui l’aurait mis à ce poste. Il se rapporte qu'il s’en fout éperdument de la Présidente du Tribunal et du Procureur près le Tribunal de Grande Instance de Douala.

"Les contribuables camerounais mettent des fonds au trésor public qui ressortent en terme de salaire pour payer un individu qui dort chez lui ou vaque à d’autres activités personnelles et est de passage pour quelques minutes dans son bureau le jour où il veut.

Le jour où par hasard il est de passage dans son bureau, il vient nuitamment tel pour régler quelques diligences et décampe des lieux avant 07 heures du matin pour des raisons dont lui seul connaît les motivations"
, nous confie une source.

Cette situation pénalise les usagers du tribunal dont l’aboutissement ou l’avancement des dossiers ou affaires les concernant dépend des services ou actes que doit produire le greffier en chef.

Vivement que la hiérarchie se saisisse de cette situation et sorte le Tribunal de Grande Instance de Douala du dictat d’un homme qui se donne toutes les libertés au détriment du bon fonctionnement de la justice dans cette juridiction.

Source: www.camerounweb.com