Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Forte implication : Paul Biya reçoit un message crucial de l’ONU

L'ONU a rapidement réagi à l'implication de Paul Biya

Sat, 1 Apr 2023 Source: www.camerounweb.com

Le récent sommet des dirigeants de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC) qui s'est tenu au Cameroun a tapé dans l’œil. Les pays membres de la CEMAC, à savoir le Cameroun, la République centrafricaine, la République du Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad, ont consolidé leurs liens à Yaoundé, au Palais de l'Unité, le 17 mars 2023.

Cette rencontre a été l'occasion de prendre des décisions importantes, telles que l'élection d'un nouveau président en exercice de l'organisation régionale, d'un président de la Commission et de plusieurs commissaires. Ainsi, toutes ces décisions ont été actées dans la journée du 17 mars.

L'Organisation des Nations Unies (ONU) a rapidement réagi à l'implication de Paul Biya dans ces décisions majeures en Afrique centrale, seulement quelques jours après le sommet. Le 29 mars 2023, le Secrétaire général de l'ONU a dépêché son représentant spécial du Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale, M. Abdou Abarry chez Paul Biya pour lui transmettre un message personnel.

Après un entretien approfondi avec le président de la République Paul Biya, M. Abdou Abarry s'est adressé à la presse pour faire part du message personnel du Secrétaire général de l'ONU, M. Antonio Guterres.

Tout d'abord, le représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU et chef du Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale a tenu à féliciter le président Paul Biya pour le rôle prééminent qu'il joue en Afrique centrale

Il a ensuite souligné que « le Cameroun est devenu un pays dont la centralité n’est pas en doute en termes de poids économique et politique, et en termes de contribution au règlement des difficultés que connaissent d’autres pays, comme l’hospitalité qu’il offre aux réfugiés issus des pays de la sous-région, mais aussi comme fournisseur de troupes pour les opérations de paix des Nations Unies ».

Autre point exposé : M. Abdou Abarry a exprimé sa disponibilité totale à continuer à œuvrer pour la paix, la stabilité et la prospérité au Cameroun, mais aussi dans l'ensemble des 11 pays de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC).

Source: www.camerounweb.com