Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Coup d'Etat au Cameroun: le projet et le gouvernement de transition éventré, Kamto accusé

Prof. Maurice Kamto

Mon, 15 May 2023 Source: www.camerounweb.com

Un projet de gouvernement de transition au Cameroun s'est retrouvé sur la toile depuis quelques heures. Gouvernement de Transition, dans un pays africain, comme le Cameroun, ne veut dire qu'une seule chose: il y a eu un coup d'Etat.

Le sujet attire l'attention dans la mesure où le Cameroun célèbre le 20 mai prochain, soit dans 5 jours, sa fête nationale. En outre, le pays a actuellement le plus vieux chef d'Etat au pouvoir, alors que dans la plupart des pays similaires, ont été organisés des coups d'Etats, afin que les régimes en place, puissent conserver le pouvoir et d'éviter de mourir avec le chef de l'Etat en fonction.

Il y a de quoi prêter attention à ce "gouvernement de transition", même si cela peut s'avérer être une comédie, ou une œuvre visant un individus.

Suite à la publication de ce projet de gouvernement de transition, le MRC dont le nom de son président a été cité, fait une sortie dans laquelle, il affirme qu'il n'est ni de près, ni de loin mêlé à cette affaire et tout ce qui peut en découler.

Ci-dessous le communiqué

"Un projet de «DE GOUVERNEMENT DE TRANSITION ET D’UNION NATIONALE », non daté et portant le nom du professeur Olivier BILE, est actuellement en circulation, notamment dans les réseaux sociaux.

Au point 14 de ce document, on peut lire : « Ministère de l’Intérieur, de la sécurité et de la Réforme des Institutions de l’Etat : (Ouest, F) ; (MRC1 de Maurice Kamto) ».

Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) est totalement étranger à cette entreprise pour laquelle il n’a jamais donné son accord ni verbal ni écrit à quiconque et n’a mandaté personne pour parler ou agir en son nom dans d'éventuelles discussions ayant conduit à la préparation de ce " GOUVERNEMENT DE TRANSITION ET D'UNION NATIONALE".

Aussi se désolidarise-t-il d'une telle opération.

Le MRC appelle ses militants et sympathisants, et le Peuple camerounais en général, à rester concentrés sur les vrais préalables pour l'alternance politique par les urnes au sommet de l'État dans notre pays.

Ces préalables sont :

1- Les inscriptions massives sur les listes électorales et la transmission des récépissés aux points focaux MRC pour établir la vérité des chiffres sur le nombre des inscriptions à la clôture de celles-ci ;

2- La pression concertée dans le cadre de la Plateforme des partis politiques et de la société civile pour une modification consensuelle du Code électoral. Le 31 mars 2021 cette Plateforme, qui demeure ouverte à tous, a rendu public un document de travail comprenant ses propositions à ce sujet".



Source: www.camerounweb.com