Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

DRAME : Douala sous le choc, un enfant de 9 ans meurt électrocuté

Image illustrative du poteau à l'origine du drame

Mon, 15 May 2023 Source: www.camerounweb.com

Le décès tragique de cet enfant de 9 ans à Douala a suscité une vague d'émotion et de consternation dans la ville et au-delà. Il s'agit d'un nouvel exemple de la négligence qui entoure la gestion des installations électriques au Cameroun, et qui expose les citoyens à des risques mortels.

Le poteau électrique qui a causé la mort de l'enfant était visiblement mal installé et mal sécurisé, avec des câbles qui traînaient au sol. Malgré les appels répétés des autorités et des organisations de la société civile, ces installations dangereuses sont encore fréquentes dans les quartiers pauvres de Douala et d'autres villes du pays.

« Un poteau traînant anarchiquement des câbles électriques a tué un enfant à Douala. La jeune victime s'était adossée dessus ignorant le danger qui le guettait. L'enfant a trouvé la mort électrocuté par les câbles ! », précise Nzui Manto

Les responsabilités dans ce drame sont partagées. D'une part, il y a l'entreprise qui est responsable de l'installation et de la maintenance des câbles électriques, qui aurait dû s'assurer que les installations sont correctement sécurisées et entretenues. D'autre part, il y a les autorités locales qui n'ont pas suffisamment fait pression pour que ces entreprises se conforment aux normes de sécurité et évitent les installations anarchiques.

Au-delà de la douleur ressentie par la famille de l'enfant et la communauté locale, ce drame souligne l'urgence de renforcer les normes de sécurité pour les installations électriques et de veiller à leur application. Les autorités doivent prendre des mesures plus fermes pour faire respecter les normes de sécurité et faire en sorte que ces installations dangereuses soient supprimées. Enfin, les entreprises concernées doivent également prendre leur responsabilité en matière de sécurité et assurer la maintenance régulière de leurs installations.

Source: www.camerounweb.com