Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Manque de vrais équipements de réanimation: un médecin fait des révélation sur l'ambulance d'Etoudi

Le cortège du président, l'ambulance bien visible en arrière

Mon, 22 May 2023 Source: www.camerounweb.com

Où se trouve Biya depuis quelques années, l'ambulance d'Etoudi n'est jamais loin. Lors du défilé du 20 mai dernier, l'ambulance était bien visible. Mais selon le prof Bonny Aimé, cet ambulance manque certainement du matériel de réanimation.

Dans le monde d'aujourd'hui, les matériels de réanimation nécessaires pour faire du travail nécessaire, ne peut pas se retrouver dans le gros ambulance qui était dans le cortège de Biya lors du défilé le 22 mai 2022.

"Je suis certain que dans cette ambulance qu'on ne voit que dans un cortège présidentiel de pays villageois, il manque les équipements nécessaires pour faire une vrai réanimation. Les vrais ambulances ne sont pas si grossières, si monstrueuses. Une grossièreté qui n'impressionne qu'un peuple villageois. Tout est aujourd'hui dans la miniaturisation, le 3.0. L'efficacité est dans le contenu et non le contenant, sauf chez les villageois. Le médecin qui est dans cette ambulance va transpirer si le cœur de quelqu'un lâche. Ce pays file dans l'abîme, et c'est tant mieux puisqu'on aime ça", écrit le spécialiste en cardiologie dans une publication.

Paul Biya du haut de ses quatre-vingt-dix (90) ans, a de plus en plus du mal à se mouvoir. Lors du récent sommet de la Cemac à Yaoundé, plusieurs observateurs ont pu voir que les pairs du président camerounais le ménagent en essayant de se mettre à son niveau d’exécution des actions pour lui permettre d’être à l’aise et de ne pas avoir l’impression d’être bousculé.

Des images ayant été prises lors de la rencontre ont été publiées. Depuis, elles font le tour des réseaux sociaux avec des avis pluriels. Les commentaires les plus fréquents sont que Paul Biya est fatigué.

Récemment, une information publiée par le site Africa Intelligence, les médecins du chef de l'Etat avaient prévu la semaine dernière, afin qu'il puisse être d'appoint, une opération du genou. Mais à la demande du président himself, l'opération a été reportée.

"Paul Biya repousse sine die, une opération du genou", peut-on lire dans un article publié par le site.

Les problèmes de santé du président sont souvent des dossiers traités avec les plus grandes discrétions.

Source: www.camerounweb.com