Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Affaire Martinez Zogo : de nouveaux éléments déterminants dans le dossier, le rôle trouble des journalistes

Image illustrative

Fri, 26 May 2023 Source: www.camerounweb.com

Dans un nouvel article de Jeune Afrique met en lumière l'affaire Martinez Zogo, qui connaît un nouvel élan avec la convocation de quatre personnalités médiatiques camerounaises par le Service central des recherches judiciaires. Les raisons précises de leur convocation ne sont pas détaillées, mais elles sont toutes impliquées dans la diffusion d'un enregistrement audio attribué au journaliste Ola Bebe, proche de Martinez Zogo, retrouvé mort en février dernier. L'enregistrement audio, présenté comme un nouvel élément dans l'affaire, décrit de manière décousue les circonstances de l'assassinat de Martinez Zogo et implique certaines personnes clés dans la dissimulation de la vérité. Les déclarations d'Ola Bebe, qui était connu pour ses dénonciations dans les médias, n'ont pas encore retenu l'attention du juge d'instruction en charge de l'enquête, mais ce dernier a repris les auditions récemment, suscitant l'espoir de faire enfin toute la lumière sur cet assassinat entouré de nombreuses zones d'ombre.

« Selon des sources concordantes, les quatre personnes convoquées par la gendarmerie sont impliquées dans la diffusion, dans les médias et sur les réseaux sociaux, d’un enregistrement audio attribué au journaliste Ola Bebe. Proche de Martinez Zogo, celui-ci avait, lui aussi, été retrouvé mort, le 2 février dernier, non loin de son domicile à Mimboman, dans la périphérie de Yaoundé. Ola Bebe, qui se présentait également comme un prêtre orthodoxe, affirmait surtout, peu de temps avant son décès, mener une enquête sur le décès de Martinez Zogo.Le document audio – présenté comme un « élément nouveau à verser au dossier Martinez Zogo », lors de sa diffusion sur Facebook par Jean Bruno Tagne – est donc rapidement devenu viral. D’autant que, contrairement à Martinez Zogo, le décès d’Ola Bebe n’avait jusqu’ici provoqué aucun emballement médiatique. Après les réseaux sociaux, c’est dans une émission télévisée, dont il est l’animateur, que le journaliste Boney Philippe a repris les « révélations » du prêtre journaliste, lesquelles ont été abondamment commentées, plus tard, par Chuo Walters et Jeremy Baloko sur le même plateau de télévision », soutien Jeune Afrique.

« L’audio en question dure près de 45 minutes. Le locuteur décrit dans un récit décousu les circonstances de l’assassinat de son « ami » Martinez Zogo. Un crime qu’il attribue « au camp » que l’animateur « servait », lequel serait, selon lui, dirigé par le secrétaire général de la présidence Ferdinand Ngoh Ngoh. À l’aide d’arguments indiscernables, Ola Bebe affirme ainsi qu’ « Amougou Belinga [l’un des suspects dans l’affaire Martinez Zogo] est victime d’un complot ». Une théorie souvent rencontrée depuis des mois sur les réseaux sociaux camerounais », précise le Magazine panafricain.

Source: www.camerounweb.com