Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

CONFIDENTIEL : un gros mouvement au gouvernement se prépare, Paul Biya va frapper un grand coup

le patron CNC aurait été déchu aux yeux de Paul Biya

Fri, 26 May 2023 Source: www.camerounweb.com

Qui a grillé Joseph Chebong Kalabubse auprès de Paul Biya ? C'est la question à laquelle Boris Bertolt essaie de répondre dans un post sur les réseaux sociaux ce jour. En effet, pour le lanceur d'alerte, le patron CNC aurait été déchu aux yeux de Paul Biya. Vraisemblablement, le patron du CNC serait dans le viseur de plusieurs personnes proches de Paul Biya.

« Derrière la sortie du secrétaire d’Etat à la Défense, Galax Etoga, à la suite du ramdam de Paul Atanga Nji sur le discours de haine, se cache une certaine marginalisation du Conseil National de la Communication présidé par Joseph Chebongkeng Kalabubse. Le discours de haine se propageant essentiellement par des vecteurs de masse comme les médias, cet organe gouvernemental se devait d’être efficacement en première ligne, ce qui n’est pas le cas d’où la colère de Paul Biya qui a donné son accord pour que d’autres institutions embrassent cette problématique qui menace sérieusement l’unité du pays » écrit le lanceur d'alerte.

« Cette défaillance du CNC qui, selon des sources à la présidence de la République, possède l’expertise et les outils nécessaires à cette campagne est en grande partie la conséquence du manque de leadership de son top management. Paul Biya est déjà informé par diverses sources que le poulain de Paul Atanga Nji n’a pas été une bonne pioche pour cette instance de régulation, pièce maîtresse dans le fonctionnement d’une Nation. Les fins limiers de la présidence de la République ont ainsi noté son trop grand penchant pour la construction des maisons. En moins de deux ans, il s’est déjà bâti un luxueux domicile à Yaoundé, a entrepris la construction d’un immeuble à Douala et avance parfaitement bien dans la construction d’une maison digne de ce nom dans son village Nwa dans le Nord-Ouest (voir les photos). Ils évoquent également d’autres bien, mais le reproche le plus inquiétant est son goût prononcé pour le boycott de son bureau de travail » ajoute Boris Bertolt.

« Dans un rapport adressé au chef de l’Etat, il y est révélé que lorsqu’il est à Yaoundé, Joseph Chebong Kalabubse arrive tous les jours au travail dans les environs de 10h30, puis s’enferme dans son bureau entre 12h et 14h et s’en va au quartier boire du bon vin blanc ou manger du maïs grillé à 14h30. De plus, Joseph Chebongkeng Kalabubse est un amoureux des voyages aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays; abandonnant ses services sans aucun bénéficie pour le CNC» poursuit Boris Bertolt.

« Cette situation devrait accélérer la réforme du Conseil National de la Communication qui pourrait changer de dénomination et recevoir plus de moyens, Paul Biya ayant instruit une lutte sans merci contre le discours de haine et une fermeté à l’égard de tous les vecteurs de diffusion de ce cancer. Reste en suspens la question du choix des hommes pour l’animer » conclut le lanceur d'alertes.

Source: www.camerounweb.com