Fuite : les ministres du gouvernement actuel qui ont été nommés par Chantal Biya

Chantal Biya 208 Casa Ministres du gouvernement

Sun, 16 Mar 2025 Source: www.camerounweb.com

Les rumeurs deviennent de plus en plus insistantes autour du ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi et d’autres ministres dont la gestion de leur portefeuille ne se fait pas sans critiques. L’autorité citée doit avoir le cœur qui bat à chaque fois qu’il découvre dans la presse et sur les réseaux sociaux que son nom est lié à la prison civile de Kondengui. Mais qu’en est-il réellement. Un activiste bien renseigné entre dans les détails.

Je vois souvent des gens dire que Nganou Djoumessi va aller en prison et ça me fait rire. Ce que beaucoup ne savent pas, c'est que si Nganou dit par exemple qu'une route à faire au Cameroun fera 10 milliards de francs CFA, dans les 10 milliards, il y a une partie qui part dans les mains de Chantal Biya & compagnies, une autre partie chez Franck Biya & compagnies et une autre partie dans les poches de Ferdinand Ngoh Ngoh, Samuel Mvondo Ayolo, etc.

Sans oublier que Djoumessi lui-même va se servir. Ainsi, si l'État ou les bailleurs de fonds comme la France par exemple débloquent 10 milliards de francs pour des routes, c'est peut-être 3 milliards de francs qui seront utilisés, car le reste va finir dans les poches des mêmes dirigeants du Cameroun.

Ceci vous permet de bien comprendre pourquoi les projets au Cameroun ne vont jamais à terme et bien même quand ces projets sont menés à terme, ce n'est jamais un bon rendu, car l’argent à utilité publique est détourné massivement par les mêmes dirigeants.

C'est ainsi que ça fonctionne au Cameroun, c'est-à-dire chaque fois que des fonds publics ou provenant des bailleurs de fonds sont alloués à des travaux d'intérêt général, au moins 50 % de ses fonds se retrouvent dans les mains de certaines personnalités camerounaises en l'occurrence la première dame du Cameroun. C'est grâce à cet argent souvent public que beaucoup de personnalités camerounaises se retrouvent "actionnaires" dans beaucoup de structures privées au Cameroun.

Chantal Biya, par exemple, est actionnaire dans Santa Lucia, Afriland First Bank, Cicam pour ne citer que ces trois structures. Donc une personne comme Nganou Djoumessi qui ne fait qu'obéir aux ordres sera toujours protégé vu qu'il sert les intérêts de sa patronne, car le septennat de 2018 à 2025 c'est la présidence de Chantal Biya. C'est son mari qui lui a donné ce pouvoir au Cameroun, car elle se plaignait de quitter le pouvoir sans rien.

Donc, c'est elle qui dirige le pays et la majorité de ceux qui sont au gouvernement à part les caciques sont les gens qu'elle a nommés. Voilà pourquoi chaque fois, le gouvernement avorte, car quand Paul Biya veut chasser certains de ses "bailleurs de fonds", son épouse met le veto en lui rappelant qu'il lui avait donné ce septennat.

Source: www.camerounweb.com