Les avantages de Samuel Eto’o à la Fecafoot
Les faits et gestes de Samuel Eto’o sont scrutés. Ils sont passés à la loupe depuis que le natif de Yaoundé a pris la tête de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). L’un des points sur lesquels il est beaucoup critiqué est sa boulimie financière. Cette façon de faire dépenser beaucoup d’argent à l’État est pointée par plusieurs observateurs qui s’y connaissent un peu dans les règles du football.
Récemment, dans une discussion sur les réseaux sociaux, il est encore apparu la question des dépenses excessives effectuées régulièrement par l’ancien footballeur devenu dirigeant sportif. Ses grandes ambitions qu’il essaie de mettre progressivement en marche ne le dédouanent guère et ne constituent pas de circonstances atténuantes pour ses détracteurs.
« Samuel Eto’o Fils est le président le plus coûteux de l’histoire de la Fédération camerounaise de football », lance Shance Lion, un des activistes à ne pas avoir leur langue dans la poche. Dans le cadre de cette énième expédition foireuse de la CAN U17 au Maroc, l’actuel locataire de Tsinga (Yaoundé) s’est lui-même mis en mission.
La source évoquée cite 1 500 euros (un million) de frais de mission par jour qui est égal à 15 000 euros pour 10 jours qui est égal à 9 8 millions (3 mois de son salaire qu’il ne touche directement, mais touche autrement).
Sont aussi concernés un billet d’avion business class, sans oublier la surfacturation qui va avec ; une suite présidentielle dans un Hôtel 5 étoiles, avec la surfacturation qui va avec ; la location Berline allemande, avec chauffeur et garde du corps ; « tout ceci aux frais de la Fecafoot », se plaint Shance Lion.
Dans le lot se trouvent les alliés de Samuel Eto’o qui n’abandonne pas non plus. « Allez gagner les élections si sa tête vous énerve tant. Sinon, pleurez seulement en commentant l’histoire qu’il écrit. Il y a des gens qui s’assument et travaillent pour marquer l’histoire, d’autres entrent dans le maquis en faux profils pour remuer leur jalousie et aigreur. Ainsi va la vie. Longue vie à Samuel Eto’o Fils à la tête de la Fecafoot », écrit l’un d’entre eux en réponse à Samuel Eto’o.
Se référant donc aux révélations de Shance, Samuel Eto’o toucherait des millions de francs CFA chaque mois, même si son clan a toujours clamé qu’il travaille pour le pays sans se soucier des avantages pécuniaires. Pour l’instant, les résultats ne suivent pas encore et c’est peut-être ce qui amplifie davantage les débats.