Dans sa lettre de démission, le secrétaire général adjoint de la Fédération camerounaise de football a évoqué plusieurs raisons, dont des maltraitances et déploré les comportements malsains de son chef, le Secrétaire Général de la Fécafoot.
Mais il semble que Angbwa n'a pas osé dévoiler les vrais faits qu'il traduit en maltraitances.
Voici des faits révélés par le lanceur d'alertes Shance Lions
"En décembre 2024 alors qu'il est en Congé, Angbwa Benoit, qui a une femme russe, glisse et se fait mal au pieds devant son domicile. Il informe sa hiérarchie de cet accident, malheureusement pour lui, en retour, il ne reçoit aucun mail, aucun message, et aucun coup de fil de qui que ce soit. Dans l'incapacité de marcher, il ne peut plus se rendre au travail, Mon Nyandom en profite pour ne pas verser son salaire du mois de Février et Mars 2025.
Dans sa convalescence, il est tout le temps harcelé par l'oncle de Nyandom (Mandong), qui est Secrétaire Général de la Fédération, et constate que ses relations avec Nyandom ne sont plus comme avant, dans un premier temps, il se plaint du comportement de L'oncle (Mandong) de Nyandom chez Nyandom, Nyandom ne dit rien, Nyandom ne fait rien pour arranger la situation.
Finalement Benoît, qui a permis à Nyandom de gagner un peu d'argent dans le Football (avant, il jouait pour payer les impôts en Espagne et en Italie, c'est pour ça qu'ils sont tous obligés de frauder le fisc pour s'en sortir un peu, c'est en Russie, qu'il commence à manger l'argent du Football), en facilitant son transfert en Russie, où il aura le statut du joueur le mieux payé au monde (Qui va lui ouvrir beaucoup de portes, car avant, c'était un joueur connu, sans notoriété), va prendre le peu de fierté, qu'il lui restait encore, va démissionner, en demandant seulement que Nyandom, lui délivré un certificat de travail, qui va lui permettre de retrouver un emploi même en Russie.
- Benoit Angbwa part comme ça alors que L'hôtel la Falaise de Douala est à ses trousses, pour n'avoir pas réglé la facture du séjour fantôme des Lions, au sein de cet établissement hôtelier en septembre dernier. Benoit Angbwa avait réservé les chambres, mais les joueurs étaient plutôt aller séjourner au Hilton Yaoundé, les chambres avaient été occupés par les maillots, comme vous pouvez le voir en image 3.
- Je reviendrai sur l'épisode de la rencontre de Paris, où Nyandom a donné rendez-vous à Angbwa, mais n'est pas venu.
La démission d'Angbwa, était l'ultime décision, que l'homme, qui a encore un peu de fierté pouvait prendre, ça démontre d'avantage, que l'actuel locataire de Tsinga, n'est pas un rassembleur, il est incapable de maîtriser ses hommes et de les faire travailler ensemble".