Gilles Malfondet, membre du Copil HAVOBA et formateur entraîneurs effectue une visite de travail de plusieurs jours au Cameroun.
Dans le cadre d'un projet de développement de plusieurs disciplines sportives de haut niveau en Afrique, Gilles Malfondet va rencontre les autorités camerounaises et plusieurs acteurs du sport au pays de Samuel Eto'o, Joel Embiid et Yannick Noah.
Selon le formateur des entraineurs cette mission au Cameroun a pour objectifs de "tester concrètement nos méthodes et nos contenus, de voir comment ils sont reçus et adaptés sur le terrain. C’est un moment clé pour éprouver ce que nous avons préparé".
"Ce sera la première mission sur la composante entraîneur de notre programme, et il est impératif que tout se passe bien. Nous avons conçu un programme précis, mais il reste à voir comment il se traduit dans la pratique, avec les réalités du terrain et les spécificités culturelles du Cameroun. Ce pays, comme d’autres pays africains, montre un potentiel énorme pour le développement du sport, en particulier dans des disciplines comme le handball, le volleyball et le basket. Mais ce potentiel reste encore largement inexploité. Nous sentons qu’il y a une véritable volonté politique de structurer les pratiques sportives et d’aller vers une professionnalisation", a -t-il déclaré.
"Pour le déplacement, mes attentes vont au-delà de l’aspect technique. Il s’agit aussi de comprendre les dynamiques sociales et culturelles du pays, de voir comment les valeurs du sport peuvent être intégrées dans un cadre plus large de développement humain et social. En résumé, notre mission au Cameroun est une opportunité de renforcer nos liens, de tester nos approches et surtout, de contribuer à l’essor du sport", ajoute t-il dans une interview accordée au site d'information sportive, www.sport.fr.