Un avocat de l'Etat camerounais bientôt sur la liste de personnes à surveiller par le FBI

FBI Arrest Da Costa.png Des agent du FBI

Fri, 18 Apr 2025 Source: www.camerounweb.com

Le secrétaire général, de l'Ambazonia Governing Council (AGC) Obadiah Mua, de CHO AYABA, a signé le 8 janvier un contrat de représentation d'un an avec le cabinet de lobbying américain Moran Global Strategies (MGS), fondé par l'ancien congressman démocrate Jim Moran (James Patrick Moran de son nom complet).

Pour une prestation de 8 000 dollars ( 4 millions Fcfa ) par mois, Jim Moran doit sensibiliser les représentants du Congrès et du Sénat, les think-tanks et les fonctionnaires de l'exécutif à la crise qui frappe les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest depuis 2016, dite du NO/SO.

Le lobbyiste a en outre dans le viseur l'avocat camerounais Emmanuel Nsahlai. Fils d'un ancien ministre des transports du président Paul Biya, Christopher Nsahlai, ce dernier a engagé depuis plusieurs années de nombreuses poursuites judiciaires au nom de la Cameroon Association of Victims of Ambazonia Terrorism contre les soutiens aux groupes armés qui vivent sur le sol américain. Pour de nombreux groupes indépendantistes visés, l'avocat est missionné par le secrétaire général à la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh.

Dans une lettre du 25 février 2025 adressée aux équipes du congressman démocrate de l'État de New-York Adriano Espaillat, MGS cible expressément l'avocat, parlant d'"exemple clair de répression transnationale", et s'étonnant qu'il "ne soit pas enregistré comme agent étranger (au fichier du Foreign Agents Registration Act, recensant les agents défendant des intérêts étrangers) bien qu'il travaille clairement pour le gouvernement camerounais".

Les lobbyistes prennent en exemple une lettre adressée début janvier par Emmanuel Nsahlai à des agents du Department of Homeland Security (DHS). Listant plusieurs personnalités qu'il accuse d'être liées aux mouvements sécessionnistes, Emmanuel Nsalaih réclame leur expulsion "en accord avec les priorités de l'administration Trump".

La bataille entre le gouvernement de Yaoundé, représenté par Emmanuel NSAHLAI et les militants ambazoniens reprend de plus belle aux Etats - Unis.

Les personnes inscrites comme agents défendants les intérêts étrangers sont placés sous surveillance du Fédéral Bureau Of Investigation ( FBI).

Source: Alertes de Boris Bertolt

Source: www.camerounweb.com