Dans une analyse percutante, le journaliste Boris Bertolt démonte l'argument récurrent utilisé contre Maurice Kamto concernant son passage au gouvernement camerounais. Loin d'être un handicap, cette expérience gouvernementale apparaît comme une tendance dominante dans l'accession au pouvoir suprême en Afrique francophone, comme l'illustre l'impressionnante liste de présidents ayant d'abord servi comme ministres ou premiers ministres. De la France avec Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy, au Cameroun avec Paul Biya, en passant par le Gabon, le Sénégal, la Côte d'Ivoire et plusieurs autres pays, cette trajectoire politique constitue plutôt la norme que l'exception. Bertolt souligne l'incohérence intellectuelle qui consiste à transformer une expérience potentiellement valorisante en argument disqualifiant, qualifiant cette approche "d'argutie" révélatrice d'une certaine "misère intellectuelle" dans le débat politique camerounais.
Opinion … LISTE NON EXHAUSTIVE D’ANCIEN MEMBRES DU GOUVERNEMENT DEVENUS PRÉSIDENTS DE LA RÉPUBLIQUE EN AFRIQUE FRANCOPHONE … Boris Bertolt
Le problème au Cameroun c’est que sur des sujets sérieux, des personnes soupçonnées d’un minimum d’intelligence balancent des poncifs d’une légèreté déconcertante.
Il y a certainement des arguments politiques pertinents y compris d’un point de vue programmatique sur lesquels on peut s’attaquer à Maurice KAMTO. Mais parce que ses adversaires refusent de réfléchir, ils balancent un argument d’une légèreté inouïe : sa participation dans un gouvernement. En oubliant même que cet argument en réalité est la preuve palpable de son expérience et de sa capacité à maîtriser les sujets. Cet argument est d’une telle légèreté qu’il n’y a pas besoin d’épiloguer longuement dessus. Car les éléments factuels qui invalident ce sujet sont légion. Prenons quelques exemples en Afrique Francophone et commençons par la métropole.
France:
Emmanuel MACRON : Ancien ministre de l’Economie
Nicolas SARKOZY : Ancien ministre de l’intérieur.
Jacques CHIRAC: Ancien premier ministre
François MITTERRAND: Est entré dans un gouvernement pour la première fois en 1947 avant de prendre le pouvoir en 1981.
Cameroun
Ahmadou AHIDJO: ancien premier ministre.
Paul BIYA: Ancien premier ministre.
Gabon :
Omar BONGO : ministre délégué à la présidence, chargé de la Défense et des Affaires étrangères.
Ali BONGO : Ancien ministre de La Défense.
Sénégal
Macky SALL : ancien ministre des Mines, de l'Énergie et de l'Hydraulique
Abdoulaye WADE: ministre d'État auprès du président de la république du Sénégal Abdou Diouf
Abdou Diouf : ancien premier ministre.
Côte d’Ivoire:
Allassane OUATTARA: Ancien premier ministre.
Togo :
Faure EYADEMA: ancien Ministre de l’Equipement, des mines et des postes et télécommunications.
Tchad:
Issene HABRE: Ancien premier ministre.
Idriss DEBY: Ancien ministre de La Défense
République Centrafricaine
Faustin TOUADERA: Ancien premier ministre
Je m’arrête là.
Même au Sénégal que je connais bien, ceux qui incarnent le pouvoir de la jeunesse aujourd’hui, le président Diomaye Faye et le premier ministre, SONKO sont des anciens hauts fonctionnaires des impôts. C’est à dire ils ont travaillé pour des gouvernements qu’ils ont renversé par la suite.
Pour finir cette argutie ( subtilité excessive d'argumentation dont on use pour pallier la faiblesse, le vide ou la fausseté de la pensée) sur la participation de Maurice Kamto au gouvernement qui tend à delégitimité sa candidature à la présidentielle n’est pas nouveau. Le premier à l’avoir amplifier dans l’opinion publique c’est Mathias Owona NGUINI en 2018 année électorale. Ils ont ressorti les mêmes idioties. Un proverbe dit chez nous: SEULS LES IMBECILES NE CHANGENT PAS. Leur logiciel n’a pas changé.
AINSI NE LAISSEZ JAMAIS LES IMBECILES GOUVERNER VOS INTELLIGENCES.LAISSEZ LEUR FAIRE LEUR CHOIX DE RESTER DANS LA MISÈRE INTELLECTUELLE. ILS NE DÉBATTENT PAS IL S’ABRUTISSENT.
Ainsi va la République
Pour toute information confidentielle que vous souhaitez rendre publique. Écrivez à l’adresse WhatsApp: +33 7 53 99 50 71
BORIS BERTOLT